Mariage avec un sans papier

Publié par

J'ai été en situation irrégulière pendant 9 mois et aujourd'hui j'ai eu ma carte de séjour de 10 ans.

Suite au 6 mois de vie commune avec mon conjoint, j'ai obtenu une autorisation de séjourner sur le sol français en attendant l'obtention de ma carte de séjour de 1 an (alors que j'avais sollicité auprès de la préfecture un visa long séjour conjoint français). Et par cette année, j'ai demandé le renouvellement de ma carte d'un an et à ma grande surprise on m'a remis une carte de 10 ans. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'au final, il ne faut pas croire tout ce que les gens disent (surtout ceux qui vous disent de rentrer chez vous ça ira plus vite).

Publié par

Bonjour étudientendetresse

Je vis la même situation que vous aviez vécu, au fait je suis entrée en Franc avec un visa touristique de trois mois sur 6 mois le mois d'octobre 2011 pour me marier en novembre 2011 avec mon homme français, après trois moi, j'ai déposé ma demande de titre de séjour Vie privée et familiale, on me l'a refusé sur le champ puisque je n'ai pas de justifs de vie commune à part mon livret de famille et mon acte de mariage, on a jugé mon mari et moi de re_déposer un autre dossier après 6 mois de vie commune, les six mois se sont écoulés et ca coïncidait avec les élections présidentielles, toutes les préfectures occupées par ce fait, on a jugé attendre un tout petit peu, mtn, je dois préparer mon dossier et je ne sais pas quoi préparer et je ne sais absolument pas quoi demander au début comme j'ai peur qu'on m'en envoie au Maroc surtout que j'ai perdu mes parents juillet dernier...et je n'ai plus chez qui séjourner....

Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je vous serais reconnaissante.

Merci Bcq

Publié par

Bonjour,

Vous êtes rattachés à quelle préfecture?
A la préfecture de nanterre, au bout de 6 mois de vie commune, je me suis rendue au guichet avec 6 quittances de loyer au nom de mr et mme X et le fonctionnaire m'a donné un rdv avec la liste des pièces.
Le jour du rdv, j'ai eu une autorisation provisoire de séjourner sur le territoire français valable 3 mois. A l'issu de ces 3 mois, je me suis rendue à la préfecture et j'ai une carte de séjour vie privé et familiale d'un an alors qu'au moment du dépôt du dossier j'avais demandé un visa long séjour pour conjoint français car normalement je ne pouvais pas prétendre à une caret de séjour étant donné que j'étais en situation irrégulière.

Quoi qu'il en soit, il faut avoir un maximum de justificatifs au deux noms (mr et mme...) de 6 mois minimum. Moi j'avais 6 Quittances de loyer et 2 factures EDF.
Allez également à votre mairie de résidence pour demander une attestation de vie commune (c'est fait sur place en quelque seconde en présence des deux époux).
Il vous faudra également une copie du livret de famille, un acte de mariage, la pièce d'identité de votre époux.
Il faut impérativement que vous ayez votre passeport avec le visa qui vous a permis de rentrer en france de façon régulière.

Vous avez des droits donc n'ayez pas peur et dépêchez vous. Il faut impérativement aller à la préfecture.

Je vous souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas une situation facile, je suis passée par là.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Publié par

Merci bcq pour votre réponse,

Au fait, nous avons des justificatifs de Orange, EDF, loyer et des courriers faits et reçus du médecin, du labo.... mais malhereusement , ces justificatifs ne prouvent pas les six mois de vie commune parce que nous les avons reçus que depuis janvier 2012... Mon mari est persuadé que nous aurons pas de prob et que nous pouvons déposer le dossier même cette semaine puisque nous avons plusierus factures, mais moi je lui demandais de patienter un peu jusqu'à avoir les justifs des six mois.

Pour l'attestation, il peut la demander à la mairie, mon mari travaille dans une mairie à l'Oise, ce qui fait que nous pourrons avoir facilement l'attestation...

Pour le visa, c'est un visa Schengen délivré par les autorités consulaires espagnoles du 6 octobre au 18 mars avec permission de séjourner 3 mois sur le territoire européen .... est ce que j'aurais de prob avec un tel visa???!!!

Voilà tout, je pense que nous devons attendre un peu afin de ramasser tous les justificatifs qu'il faut....

Merci encore pour votre réponse.

Je vous tiendrais au courant de la suite :)!!

Publié par

Bsr,
a l'attention de tout le monde et surtout à "étudiantendetresse" car j'ai l'impression que vous êtes bien passé par sa,
voiçi mon histoire brièvement, je suis entrée en France sa fait 6mois presque avec visa touristique court séjour d'un mois, dépuis j'avais pas l'intention de rentrer à mon pays " la Tunisie",j'ai fait connaissance à un tunisien résident en france en vue de mariage,
je sais pas y'a quoi comme procédures à suivre, effectuer l'acte de mariage en france, ou en Tunisie, je sais pas laquelle la moin compliqué?!
j'attendrais vos réponses
merci bien

Publié par

Bonjour étudianttendetresse

Voilà, je Vais à la préfecture demain pour demander un RDV pour déposer mon dossier de demande de titre de séjour.... Je stresse, sachant que je suis pour le moment en situation irrégulière, j'ai peur, les agents de la préfecture sont tellement désagréables et je ne peux pas envisager l'idée de retourner au Maroc :(

Cordialement.