Peut on utiliser les logos de la police pour de la publicité

Publié par

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la diffusion des logos de la police est possible sur un site internet à vocation commerciale. Quelles sont les restrictions à ce sujet ?
Est-il possible pour un ancien fonctionnaire de police, qui a ouvert un centre de formation en securite, d'appuyer sa communication commmerciale sur ces états de services ?
Vous remerciant de votre réponse,

Bien Cordialement

Philippe STAWINSKI

Publié par

Bonjour,

La diffusion des logos de la police est-elle possible sur un site internet à vocation commerciale ?

Non en aucun cas il n'est possible d'utiliser un logo officiel d'une administration française sans son accord écrit préalable.

Est-il possible pour un ancien fonctionnaire de police, qui a ouvert un centre de formation en securite, d'appuyer sa communication commmerciale sur ces états de services ?

Oui bien sur au même titre que n'importe quelle personne souhaitant valoriser son CV. Les seules restrictions concernent les interventions classifiées par l'état français (= secrètes) et pour lesquelles l'interessé est bien entendu explicitement informé par ses responsables qu'il ne peut pas en faire état, même à lorsqu'il n'a plus le statut de fonctionnaire.

Attention, il ne s'agit pas d'interventions illégales mais d'opérations dont la connaissance par le grand public pourrait porter atteinte à l'Etat français.
Exemple: porter secours à des réfugiés civils d'un état A en guerre contre un état B alors que la France est en relations commerciales avec l'état B où travaillent des ressortissants français qui pourraient être mis en danger.

Même si l'on ne fait rien de mal on ne peut pas tout dire à tout le monde ...

Cordialement,