Autorité parentale et autorié exclusive

Publié par

Bonjour,je m'appelle varlin Sandrine et j'ai une fille de cinq ans .Son père ne s'en jamais occupé jusqu'a maintenant, il ne m'a jamais aidé financièrement et de plus est un père démissionnaire c'est à dire qu il ne donne aucun signe de vie. De plus, l'enfant porte mon nom.Je voudrais savoir quelles sont les demarches ou dans quelle mesure, je pourrais faire une demande de l'autorité parentale exclusive dans la mesure ou je suis la seule à palier a l'éeducation et aux besoins de l'enfant.je sais que j'ai l 'autorité parentale mais je voudrais quelle soit de manière totale, dans le passé, son père me menaçait et surtout menaçait de partir avec l'enfant. Merci d'avance pour le complément d informations ps: Que se passerait til si le père venait a reconnaitre l'enfant??Aurais-je mon mot à dire??

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,

Dans la mesure où le père n'a pas reconnu votre fille, il n'a aucune autorité parentale sur elle, vous avez l'autorité parentale exclusive.
Avez-vous fait une demande auprès de la CAF pour bénéficier de l'API (Aide parent isolé) ?
Si le père reconnaît l'enfant (il peut le faire sans votre accord), il faudra à ce moment là saisir le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance. Ce dernier statuera sur le droit de garde, le droit de visite et d'hébergement et le montant de la pension alimentaire.
Vous n'aurez pas besoin d'avocat.

Cordialement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Je vois mais quelque part c'est injuste dans la mesure ou ne se préoccupe pas de l'enfant, sil reconnait l'enfant est ce que le juge va tenir compte du fait qu il ne m a jamais aidé pendant 5 ans , que ce soit financier ou autre et qu'a la base c'est lui qui a refusé de reconnaitre l'enfant? je n ai plus droit a l AP.I , ma fille a cinq ans.Si je fournis au juge des preuves qu il ne m a jamais aidé et aussi qu il fume de "l'herbe", va t il en tenir compte?? Il a déja menaçer de l enlever, sil a la reconnait il pourra le faire.Merci d'avance.

Publié par
Marion2 Modérateur

Bien sûr que le JAF va prendre en compte le fait que le père ne s'est jamais occupé de son enfant (cela va jouer énormément en sa défaveur).

Si le père reconnaît l'enfant, il n'aura aucun droit de l'enlever. Etant donné la situation, il n'obtiendra peut-être qu'un droit de visite dans un endroit sécurisé.
Ne vous inquiétez pas.

Le JAF statue toujours dans l'intérêt de l'enfant.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci beuacoup pour ces infaormations, je me sens mieux et un peu plus légère, tout ça m éffrayait.Merci beaucoup .

Publié par
Marion2 Modérateur

Bon courage à vous. Je voulais également ajouter que même si le père reconnaît votre fille, ça ne veut pas dire du tout qu'il y aura autorité parentale partagée.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL