La vente de bois de chauffage doit elle etre déclarée?

Publié par

Bonjour,

Je veux vendre du bois de chauffage. Dois-je me déclarer pour pouvoir en vendre et combien de stères ai-je le droit de vendre à l'année tout en sachant que je n'en fais pas mon métier mais juste une facon d'arrondir mes fin de mois.

Je vous pose cette question car je sais que je peux compter sur vous. Déjà il y'a quelque temps j'ai eu affaire à vous et je n'ai pas été déçue de la réponse.

En attendant de vous lire, merci et bonne soirée. Dernière modification : 13/01/2012

Publié par

Oui, vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration de revenus. en plus, vous devriez cotiser à la sécurité sociale.
Le plus simple pour vous est de prendre le statut d'auto entrepreneur.

pour 2011, Le chiffre d'affaire maximum était de 81.500 €, avec une taxation d'environ 16 % du CA

__________________________
Michel
www.Legalacte.fr
Site de téléchargement de documents juridiques

Publié par

bjr et si vraiment ont en fait un commerce et ont ne veut pas le declare .que peut.il nous arrivé.car je connait une personne qui en fait un commerce.et veut se faire payez quand liquide.il vend plusieurs corde de bois par semaine.en plus il travail a l'administration.et va aidé sa soeur qui a un restaurant routier.(et j'en passe et des meilleurs)

Publié par

Bonjour,

Le jour où il se fera attraper par le fisc, cela pourra lui couter très cher !

__________________________
Michel
www.Legalacte.fr
Site de téléchargement de documents juridiques

Publié par

Bonjour
Tant que vous n'êtes pas déclaré peu de chance de vous faire contrôler.
En France on ne contrôle que les entreprises déclarées trés trés rarement le reste des gens qui font du travail au noir . Et si par un malheureux hasard on vous contrôlait vous donnez un coup de main à un ami.
PS: Je suis entrepreneur et déclaré et souvent contrôlé et dégouté!!!!

Publié par
Lag0 Administrateur

Tant que vous n'êtes pas déclaré peu de chance de vous faire contrôler.
Sauf dénonciation par un "ami" ! Ce qui est de plus en plus courant...

Publié par

Faux :
Qui va se déplacer si vous n'êtes pas une entreprise . Personne!!
Première question : C'est quelle entreprise? Si ce n'en est pas une la discussion s'arrête ou il n'y a rien à prendre on ne se déplace pas.
Faites l'essai si vous avez un"ami".

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Les contrôles fiscaux pour les particuliers, cela existe...
J'en ai moi-même eu un il y a quelques années. Tant mieux pour moi d'ailleurs, puisque le fisc m'a redonné de l'argent !
Mais cela ne se passe pas ainsi pour tout le monde...
Si vous avez de nombreuses rentrées d'argent que vous ne pouvez justifier, vous avez droit à un joli redressement...

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
surtout que cette activité n'est tellement discrète.
car il y a le travail dans les bois, puis les opérations de transport avec dépôt , puis de sciage, et enfin de livraison.
donc c'est une activité qui ne passe pas inaperçu comme celle d'un plombier par exemple.
le risque de dénonciation existe et c'est une spécialité française.
cdt

Publié par

bonjour, mon mari va etre liscencié il veut donc travailler a son compte en faisant du bois le hic c'est que nous ne savons pas par ou commencer!!! combien d'apport il nous faudrait!!! ni comment calculer si on peut en vivre ect....

Publié par

Bonjour , j'ai actuellement une activité professionnel mais pour améliorer l'ordinaire je fais un peu de bois de chauffage que je vend autour de chez moi. Je vend environ 70 stères par an . J'ai peur d'être dénoncé par des personnes jalouse et qui le plus souvent ne font rien .Mes livraisons sont très souvent payées en liquide donc peu d'argent passe sur mon compte bancaire. Quel es le risque pour mon cas si un contrôle arrivé? en attendant une réponse bonne journée et merci!!!!

Publié par

Bonjour,
A ce niveau le risque n'est jamais bien élevé. Vous aurez un redressement fiscal et social plus quelques pénalités.
Mais sur un total de l'ordre de 5000 euro cela ne devrait pas mettre en danger votre situation économique.
Le drame survient lors d'un accident soit matériel , genre lors de la livraison on défonce le portail, soit corporel en renversant le bois sur les pieds/tête du client.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour j'ai mis une annonce sur le bon coin pour vendre du bois de chauffage et j'ai reçu un email me disant que toute activité de vente à une tierce personne est soumise à une déclaration fiscale et si ce n'était pas fais j'étais invité a me mettre en règle auprès des services concerné
Quel risque je peu avoir avec ce genre de mail

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Tout dépend de la vente envisagée.
Si vous vous débarrassez de votre stock personnel de bois parce que vous n'en avez plus l'utilité, ce n'est pas une vente commerciale, mais une vente de particulier à particulier et il n'y a rien à faire.
Si vous voulez en faire une activité commerciale, il est bien évident que vous devez le faire dans les règles...

Publié par

Cest du bois que j'ai récupérer autour de chez moi et que je cherche à m'en débarrasser

Publié par

Une question juste à partir du moment que l'on vends c'est considéré comme une activité commerciale?

Publié par

Non,
Mais il y a revenu.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Cela voudrait dire que n'importe ce que l'on vends faudrait le déclarer?

Publié par

Bonjour,

Si vous en faite une activité régulière, oui, il faut le déclarer, si ce n'est qu'occasionnellement, vous n'avez rien à déclarer.

__________________________
Michel
www.Legalacte.fr
Site de téléchargement de documents juridiques

Publié par

Merci à tous pour vos réponses
Bonne continuation à vous

Publié par

que faut il faire pour que je puisse coupé du bois et le vendre

Publié par

Et un bonjour pour commencer et un merci pour finir, c'est mieux pour une réponse, et c'est une marque de politesse envers les bénévoles qui prennent le temps de vous répondre !!

Il faut que vous soyez déclaré, et que vous payez des impôts dessus.

__________________________
Michel
www.Legalacte.fr
Site de téléchargement de documents juridiques

Publié par

Bonjour

Il y a 2 cas :
Bois recolte sur vos terres declare a la taxe forestiere qui pose aucun pb de taxe et declaration (activite agricole)

Bois recolte suite a achat de bois et la il y a activite commerciale

Publié par

Bonsoir je suis agriculteur est je aimerais vendre du bois de chaufage quel son les demarche admistrative a faire pour declaré cette activitée
Le bois est sur mes terre je suis donc dans le bois de recolte?

Publié par

Les communes sont complices, ce ne serait pas compliqué de faire des controles, et de limiter la quantité par coupe à 30 stères maximum et par ans!

Si, ce serait compliqué et il faudrait rémunérer les contrôleurs. Une dépense de plus pour les contribuables.