Tracage de bandes blanches sur trottoir public

Publié par

Bonjour,

mon voisin a tracé sur le trottoir des bandes blanches devant sa maison.
Il a tracé ces bandes sans aucune autorisation de la mairie ou autres.

pouvez-vous me dire si cela est légal ?

cordialement Dernière modification : 08/08/2008

Publié par
Marion2 Modérateur

C'est tout à fait illégal

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

merci pour votre réponse

y-a-t'il des textes de lois qui fonds réfferences à ce tracage sur la voie publique ?
quel action puis-je entreprendre pour faire éffacer ce tracage ?

cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Tout simplement par le fait que le traçage, sur voirie publique d'une commune, doit être la conséquence d'un arrêté municipal. Le maire a une obligation de résultats en ce qui concerne la circulation et le stationnement sur toutes les voiries de sa commune (code général des collectivités territoriales).

Donc, vous êtes en droit :
- de dénoncer cette pratique,
- d'exiger la suppression de ces bandes blanches aux frais de l'auteur indélicat.

Je rappelle que ces bandes blanches sur trotoir sont inutiles car sur les bordures de trotoir seules ont une nécessité les
- bandes jaunes discontinues (stationnement interdit mais arrêt autorisé),
- bandes jaunes continues (stationnement et arrêt interdit).
Les bandes blanches, pour avoir un effet, sont peintes dans le caniveau, près du trotoir, et ont une largeur de 6 cm.