Nécessité de créer une place de parking

Publié par

j'y serais propriétaire donc libre d'y aménager un studio a la place d'un garage sans avoir a le remplacer par une autre place de parking.

Comme je le disais

1- A une certaine époque, les services d'urbanisme rentraient dans les logements, mais aujourd'hui, ils ne sont plus autorisés à pénétrer à l'intérieur des habitations privées pour faire des constatations.

2- ils constatent de l'extérieur uniquement, et, pour le reste, se fondent sur vos déclarations.

A partir de là, c'est à vous de voir.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour goofyto8,
Qu'il n'y ait pas de vérification n'empêche pas de respecter la réglementation.

Publié par

Rien ne s'oppose à ce que l'agent demande à contrôler l'intérieur, le pétitionnaire peut toujours refuser de nous laisser rentrer. Il y en a même qui nous proposent spontanément de vérifier l'intérieur.
D'ailleurs, le récolement prévu à l'article R.462-8 du code de l'urbanisme porte notamment sur la destination des constructions.

Publié par

e pétitionnaire peut toujours refuser de nous laisser rentrer.
Pourquoi dites vous "nous" ?

On a trop tendance à oublier que les contrôles des services d'urbanisme, sur les propriétés privées, constituent des atteintes graves au droit de propriété tel qu'il est défini dans la Constitution.

Publié par

Parce que je suis dans le métier, et que je suis régulièrement confronté à ces situations.

Publié par

Bonsoir, je suis passé au conseil architectural et urbain de la ville de Brest Métropole pour poser ces questions et disposer de conseils pour remplir mon Cerfa de déclaration préalable de travaux.

Effectivement, je dois déclarer les m2 de garages que j'ajoute donc en surface habitable.
Là où cela se joue, c'est que ce garage fait 14m2, et comme je ne crée que 14m2 de surface d'habitation, je n'ai pas a créer de place de stationnement supplémentaire car c'est a partir de 15m2 qu'il est nécessaire de créer une place de parking.
Voila les informations que l'on m'a délivré au conseil architectural et urbain.

Merci a tous de votre implication, si néanmoins quelqu'un connais le texte précis qui confirme cette information je suis preneur, on n'est jamais plus serein que quand on a un texte de loi de son coté.

Publié par

Je viens de trouver la réponse dans le PLU de la ville de Brest :

Article 12 - obligations imposées en matière de réalisation d’aires de
stationnement

Toute construction* neuve supprimant un stationnement entraîne l’obligation de recréer un nombre de
places équivalent. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas en cas de transformation en surface de
plancher d’un garage présentant une surface inférieure ou égale à 15 m².

Du coup je rougis un peu, j'aurai pu avoir la réponse tout seul, mais comme je ne suis pas très accoutumé a ce genre de recherches...
Merci a tous en tout cas!

Publié par

bonsoir,
Toute construction* neuve supprimant un stationnement entraîne l’obligation de recréer un nombre de
places équivalent. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas en cas de transformation en surface de
plancher d’un garage présentant une surface inférieure ou égale à 15 m².

Ce n'est pas très clair, pour dire si ça s'applique à votre cas.

Le PLU parle de construction neuve (qui supprime du stationnement) comme par exemple une extension de bati à la place d'un parking extérieu .
Ce n'est pas votre cas puisque, vous, vous réaménagez de l'ancien.