Maison - mousse sur façade

Publié par

Bonjour,
Ma Maison n'a que 4 ans et ma façade est déjà noire de mousse ou je ne sais quel saleté. Nous sommes dans un lotissement et c'est la seule maison dans cet état. Le constructeur me dit qu'il faut passer de l'anti mousse, mais le crépi qu'il a mis ne devait il pas être plus résistant que ça? mes voisin ne passent pas d'anti mousse et leur façade est super belle. Que dois je faire. Merci pour vos réponse.
FRED

Publié par

Bonsoir il est fort probable que le ravalement contienne un champignon ce qui arrive relativement souvent faites une déclaration à votre assurance dommage ouvrage en lrar avec l'adresse du bien ,le motif et le n° de contrat bon réveillon

Publié par

Bonsoir,

Il n'est pas anormal d'avoir cette mousse noire sur certaines façades exposées aux intempéries.
En fait de mousse, il s'agit probablement de lichen qui peut parfois être rouge.

Il faut savoir que les enduits des maisons contiennent de la chaux, que celle ci est perméable et donc capte les eaux de pluie, favorisant ainsi l'apparitions des lichens.

Si vous ne voulez plus être embêté par ce phénomène pendant quelques temps (environ 5 ans) il faut nettoyer la façade et appliquer un produit imperméabilisant mais perspirant (qui laisse transiter la vapeur d'eau venant de l'intérieur de la maison).