Entretien d'un vieux mur de soutènement

Publié par

Bonjour,
Sur tout un côté de la longue l'entrée de ma propriété, un mur de pierre très ancien est élevé.
Ce mur est en très mauvais état et nécessite des réparations. Des pierres tombent régulièrement chez moi, et sa partie haute penche maintenant dangereusement vers chez moi.
J'ai il y a deux ans proposé à mon voisin que nous le faisions réparer à frais communs mais il refusé en disant qu'il venait de refaire son toit.
Mais je me fais du souci... Et je me pose des questions: en réalité, à qui reviendrait l'entretien de ce mur de soutènement, et comment convaincre mon voisin (qui a pourtant constaté les dégâts) qu'il est important d'agir?
Merci de m'éclairer !
Ainara

Publié par

Quelle est l'origine de ce mur ?

A-t-il été construit pour soutenir un remblaiement de terre de votre voisin ou suite au décaissement de votre terrain pour la réalisation de votre accès ?

Publié par

Bonjour et merci de me répondre!
Le mur de pierres est est bien antérieur aux habitations actuelles qui ont une quarantaine d'années. Il est très ancien, très épais à la base et construit légèrement incliné vers le terrain du haut (situation qui tend à s'inverser en partie, suite à la poussée de la terre du haut). Il possède de gros regards d'écoulement à divers niveaux où l'on constate son épaisseur impressionnante
Je suis allée à la mairie pour voir s'il était mitoyen, mais rien n'est spécifié sur le cadastre.
Cordialement

Publié par

Pour être plus précis, le mur existait déjà lorsque mes parents ont acquis le terrain (alors un verger) afin de faire construire une habitation dans le fond du terrain.