Emprise au sol et cos effacer la confusion

Publié par

Pourquoi dans les pos l'emprise au sol est différente du cos? POS EST 2NAU .IL S4AGIT DE LA VENTE D4UN TERRAIN DE 2407M² AVEC LES DONN2ES SUIVANTES EMPRISE AU SOL DE 60% ET COS DE 0.4.qUEL EST LE TYPE ET LE NOMBRE DE LOGEMENTS PEUT ON CONSTRUIRE?mERCI DE ME REPONDRE

Publié par

Bonjour,

Dans un POS ou dans un PLU, il faut différencier :

- le COS (coefficient d'occupation du sol) qui est un coefficient que l'on applique à la surface du terrain pour obtenir la SHON (surface hors oeuvre net) max possible. C'est à dire la surface de plancher constructible sur le terrain (ne sont pas compté les trémis les garages, les surface non courvertes, les sous-sol, les combles non aménageables ou les zone dont la hauteur est inférieur à 1,80m)

- le CES (coefficient d'emprise au sol) qui est la représentation verticale du batiment. La surface que la construction pourra occuper sur le terrain hors saillie architecturale.

Ici le coefficient d'emprise au sol est de 60 % c'est à dire que le batiment pourra occupé 60% du terrain soit env 1444 m²
Cependant le COS étant de 0,4, on pourra donc construire 2407 x 0.4 = 950 m² env de SHON (de surface habitable) max

__________________________
www.leforumimmo.com - l'actualité immobilière

Publié par

Bonjour,

Juste une petite intervention pour soulever une erreur sur le message précédent, la surface shon et surface habitable sont deux choses distinctes et totalement différentes.

Si vous souhaitez plus de précisions visitez les liens ci-dessous :
Exemple de surface SHON

Définition de la surface habitable

Quelle différence entre SHON et SHAB ?

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice !

Pascal CAMLITI Architecte

__________________________
architecte-paca.com : Conseils d'architecte en urbanisme