Travail en coupure à plein temps

Publié par

Bonjour
Je fais parti de la fonction publique territoriale, j aimerais savoir si je travaille en coupé (7h30 /8h30 et 12h/18h30) cela est il légal. En sachant que la loi autorisé des coupés sur une période minimale de travail de 4h par jour. Quelqu un peut il me corriger si je le trompe ??

Publié par

Bonjour,


En sachant que la loi autorisé des coupés sur une période minimale de travail de 4h par jour.


Quelle loi ?

Ceci dit je ne connais pas le fonctionnement des coupures dans la fonction publique.

Dans le privé de tels horaires seraient réguliers, avec une pause d'au moins 20 minutes l'après-midi, vraissemblablement une 1/2 h dans la situation exposée avec un horaire de 7 h/jour.

Publié par

Bonjour,

Je travaille en grande distribution et je sort juste de congé maternité. Avant mon congé j'avais en repos mes lundis et une semaine sur deux soit le vendredi soit le dimanche.

Pendant mon congé ils se sont permis de changer mes horaires. Je n'ai donc plus mon lundi de repos j'ai juste mes vendredis et une semaine sur deux mon dimanche également.

Ils ont aussi modifiés mes coupures qui avant étaient de deux heures maximum maintenant elles sont passés a 4h. Pour me faire finir a 19h au lieu de 17h auparavant

Semaine A
Lundi : 16h-19h
Mardi : 7h-13h
Mercredi : 7h-11h30 15h30-19h

Jeudi : 7h-11h 14h-19h
Vendredi: repos
Samedi : 6h-14h
Dimanche : 7h-12h

Semaine B
Lundi: 15h-19h
Mardi: 7h-13h
Mercredi: 7h-11h30 15h30-19h

Jeudi: 7h-11h 14h-19h
Vendredi : repos
Samedi : 6h-14h
Dimanche : repos
Et reste 4h a définir

Est ce que selon les lois je peux faire quelques choses pour diminuer les coupures et bien avoir mes deux jours de repos au moins par semaine ? Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

Non

Mais par contre il faudrait revoir un peu votre contrat de travail ainsi que la durée de votre ancien horaire.

Il me parait que la nouvelle donne semble dépasser le simple aménagement et frise la modification contractuelle.

Il faut donc vous munir des documents que j'évoque et consulter un avocat.

Votre problème mérite en effet une grande attention, car au retour d'un congé maternité, ce qui est garanti est l'attribution d'un poste à responsabilités et rémunération équivalentes, mais pas forcément le même poste qu'avant.

Publié par

Bonjour mon employeur ne veut plus ouvrir son magasin à 7h du matin mais à 10h mais horaires sont 7h 16 heures a-t-il le droit de me les changer en 10h 19h ? Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Oui, un simple changement d'horaire relève du pouvoir de direction de l'employeur.

(La Cour de cassation précise : dans le cadre de son pouvoir de direction, l'employeur a le droit de modifier unilatéralement la répartition des horaires quotidiens de travail. Il s'agit d'une simple modification des modalités d'exécution du contrat que le salarié ne peut refuser sous peine de commettre une faute.)

Publié par

D’accord merci, même s’il est stipulé sur mon contrat de travail mes horaires je ne peux donc rien y faire ? Si il veut ouvrir la boutique plus tard mes horaires sont obligatoirement changer aussi cordialement