Temps de travail effectif

Publié par

Bonjour,

J’ai une question concernant le temps de travail effectif.
Je suis téléconseiller, et tous les matins l’on me demande d’arriver 5 minutes pour me connecter et ce avant mes horaires.
Je vous donne un exemple :
Il arrive que je commence à 10h30 et que je termine à 18h30, je dois donc arriver un peu avant pour être connecté à 10h30 mais je ne puis me déconnecter pour 18h30, est-ce normal, j’entends par là légal ?

J’aimerais comprendre le terme « Travail effectif ».

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Publié par

Tout en sachant que cela n’est pas décompté en heures supplémentaires sur la fiche de paie, et il n’y a aucune convention entre l’employeur et le salarié concernant cette clause inexistante sur le contrat de travail.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Ce que dit le code du travail :
Article L3121-1
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Donc si l'on vous demande d'être sur votre lieu de travail à 10h25, c'est bien à cette heure que commence votre travail et non à 10h30.

Publié par

Concernant le temps de déshabillage et d’habillage il me semble dans métiers de la restauration qu’il y a une sorte de convention entre employeur et salarié pour que cela soit compté en tant qu’heure effective ou indémniser sous forme d’heures effectives, pouvez-vous m’apporter une réponse à cela ?
Tout en sachant que je dépasse l’amplitude horaire de 10 minutes chaque jours non rémunérés.

Publié par
Lag0 Administrateur

Je suis téléconseiller
Concernant le temps de déshabillage et d’habillage il me semble dans métiers de la restauration
Quel rapport ?

Publié par

Je ne saurais vous dire dans tous les cas, pendant ces 5 minutes je ne puis aucunement vaquer librement à des occupations personnelles.

Publié par

Je ne saurais vous dire dans tous les cas, pendant ces 5 minutes je ne puis aucunement vaquer librement à des occupations personnelles.