Temps de travail et astreinte

Publié par

Bonjour à tous,

je suis actuellement employé en tant que Conducteur poids lourd dans une sociétée de travaux publics.
Nous somme ammené à réaliser des astreintes du Vendredi au Vendredi soit 7 jours de suite,
ma question se pose sur les temps de travail et de repos journalier,
du fait de l'astreinte est-ce qu'il y as une dérogation pour travailler plus de 11h par jours?
La société en question nous fait travailler la journée normalement, au risque d'être appelé après...
Et j'ai eu le cas, où j'ai travaillé entre 7h-12h 13h-17h (journée de travail) et de 17h à 01h (astreinte)
est-ce vraiement légal de travailler 17h d'affilé ?
en sachant que je suis en poids lourd donc soumis à la réglementation sur les temps de conduite et repos normalement...
ils nous ont donnée un arreté prefectoral mais je ne trouve pas pour pouvoir l'affiché avec mes questions, dommage

si quelqu'un serrait me répondre ce serait sympa

cordialement

Publié par

Bonjour,
LE RSE reste d'application sauf arrêté de réquisition signé par le Préfet.
Mais les astreintes qui existent dans votre corporation concernent souvent des interventions privées faisant l'objet de convention privées.
Vous ne pouvez pas conduire si votre capital temps de travail/conduite est consommé.

Publié par

Merci Morobar pour votre réponse!

donc si je suis la RSE c'est bien 12h d'amplitude par jours?
suivit d'un repos journalier de 11h?

les interventions sont donné par Véolia, on intervient pour des fuites sur les réseaux d'eau potable...

mais il y as rien de signé du préfet ;)

enfin si on as un arrêté préfectoral mais je pense que c'est juste pour les interdictions de circuler en poids lourd
mais pas une dérogation sur les temps de conduite/travail

Publié par

Bonjour,
L'amplitude est de 13 h (13+11=24 h/jour).
Il appartient à votre employeur de faire en sorte que votre capital travail vous permette une intervention.
Dans le cas contraire sa responsabilité pénale sera recherchée (j'ai donné des dizaines de fois avec mes 2 ou 300 conducteurs).
Les réquisitions concernent, par exemple en temps de grève, les approvisionnements en carburant des hôpitaux...J'ai aussi donné en 1992.