45 min de pause fractionnable?

Publié par

Bonjour,

Nous avons 45 min de pause déjeuner obligatoire (convention collective), j'aimerai savoir s'il est possible de prendre 30 min pour déjeuner entre midi et 2 h, et prendre 15 min avant la fin de ma journée pour quitter mon poste plus tôt ?

Merci. Dernière modification : 27/02/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

S'il s'agit du respect des temps de conduite, c'est non.

Dans ce cas en effet 44 minutes ou rien c'est parfeil.

Pour le reste si la convention collective (je n'en connais aucune qui évoque en ces termes une pause déjeuner) impose une coupure de 45 minutes, ce n'est pas 44 mais AU MOINS 45 minutes.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Quelle convention collective ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La Convention Collective des personnels sédentaires des Banques et celle des Assurances, imposent ces 45 minutes mini. Mais ces entreprises ont mis en place, depuis des décennies, les horaires flottants. J'explique en donnant un exemple :

- l'arrivée du matin de fait entre 8 heures et 9 heures et demi, toute durée du travail fait avant 8 h n'est pas prise en compte,

- le repas du midi est entre 12 h et 14 h, au choix du salarié, mais avec un décompte obligatoire de 45 minutes mini, le salarié ne peut donc pas faire la journée continue,

- le départ du soir peut avoir lieu de 16 h 30 à 18 h 30. Après cet horaire de fin, le temps travaillé en plus n'est pas comptabilisé.

L'ensemble des temps de présence fait qu'un salarié doit faire ses 35 heures dans la semaine, s'il fait du temps en plus et jusqu'à 7 heures dans le mois, il pourra le compenser par une journée d'absence. Bien entendu, tout cela est contrôlé par informatique car le salarié doit "badger".