Sucession patrimone de ma mere

Publié par

bonjour

ma mere qui etait sous tutelle vient de decede au mois de janvier
nous sommes deux enfants ma soeur et moi
ma soeur a change les serrures de la maison de ma mere et la vide des vetements, bibelots et quelques meubles aussi
elle a meme mis la maison de ma mere en vente dans une agence sans mon consentement et sans en a voir averti le notaire
j'ai appelle le notaire qui s'occupe de la sucession de ma mere pour lui signaler ces choses
il me dit de ne pas m'affoler puisque de toute facon elle ne peut pas la vendre
ilme dit aussi que ma part sera plus consequente du fait qu'elle a reconnu avoir vide un peu la maison
je ne sais plus quoi faire
pensez vous que j'ai besoin d'un avocat pour me defendre
le notaire nous a donner rendez vous dans 15 jours pour savoir si on lui confie la sucession et si on vend la maison
que dois je faire
merci de votre reponse

Publié par

Bonjour et bienvenue sur notre site.

Tout d'abord concernant le plus "grave" à savoir la vente de la maison, elle ne peut absolument pas vendre cet immeuble sans que vous soyez vous aussi partie au contrat.
La vente ne pourra donc se faire sans votre consentement et le notaire a eu raison de vous rassurer.

Concernant les meubles et les biens pris chez votre mère, pas de panique non plus. Allez au rendez vous fixé par le notaire, et durant celui-ci demandez à ce que votre soeur consigne par écrit les biens qu'elle a récupéré dans la maison, afin de pouvoir les intégrer à la succession et avoir droit à une part dessus.

Enfin, et je reviens à la vente de la maison, le notaire vous a fixé un rendez vous pour vous demander si vous souhaitiez vendre le bien immobilier. Sachez que rien ne vous y oblige, le notaire est un conseiller juridique et un rédacteur d'acte, il est la pour vous informer des possibilités mais vous restez seule à prendre les décisions.

Pas de panique donc. Je sais que les notaires peuvent déclencher des vagues d'angoisse dans l'esprit des gens, mais ils ne sont en aucun cas là pour vous voler vos sous....

Cordialement,

Upsilon.

__________________________
Ps : Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !