Succession de tante à neveu/filleul et niece

Publié par

Bonjour,

Ma tante qui est célibataire, sans enfant a un frère qui est mon père. Celui ci a eu 2 enfants: mon frère qui est à la fois le neveu et filleul de la tante , et moi même, la nièce.
Est-ce qu'en cas de donation et d'héritage, ma tante peut si elle le souhaite ne donner qu'à son filleul et neveu (cad mon frère) sous pretexte que c'est son filleul?
Le titre de "filleul" est il prioritaire sur le simple fait d'être la "nièce"?
Merci pour la réponse.

Publié par

filleul, parrain, marraine, ça n'a aucune existence légale.
Par contre, votre tante n'ayant aucun héritier réservataire, elle peut léguer ce qu'elle veut à qui elle veut. Elle peut donc tout léguer à son filleul si elle le désire.

Publié par

merci pour la réponse; en tant que soeur du filleul, je n'ai donc rien a dire si elle veut tout lui léguer?

Publié par
Marion2 Modérateur

Effectivement, vous n'aurez rien à dire.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

merci pour la réponse

Publié par

et si ma tante fait don à son frère de ses biens avant sa mort, ce dernier peut-il aussi favoriser mon frère (le filleul de ma tante) ou doit il être équitable vis à vis de moi (la soeur) ?

Publié par

Tant qu'il n'y a aucun enfant, la personne fait ce qu'elle veut de son argent. Si elle veut tout donner à une asso, la commune, sa voisine, un inconnu rencontré dans la rue, c'est son droit

Publié par

Mon parrain est décédé sans enfants ni femme est ce que moi filleul j'ai des droit apparemment l'assurance vie revient à ses frères et sœur

Publié par

en temps que légataire,j'étais présent à la signature du testament;celui ci est il valable?

Publié par

bonjour et merci sont des marques de politesse qui font toujours plaisir aux bénévoles qui répondent sur ce site !