Succession grand mère à petite fille par default

Publié par

Bonjour,
Ma grand mère vient de décéder. Elle a eu 2 enfants (mon père décédé depuis plusieurs années et ma tante). Avant le décés de mon père, en 1984, ma grand mère lui a fait don d'une maison (valeur 275000 francs) où nous avons vécu plusieurs années. Quelques années après le décés de mon père, en 1998, ma mère a vendu cette maison (620000 francs). En effet, ils avaient effectué en 1985 une donation entre epoux. L'argent de la vente à été plus ou moins réparti à 60% à ma mère et 40% à moi. Puis quelques mois avant le décés de ma grand mère le notaire m'a convoqué afin que je signe des documents car ma tante voulait vendre un terrain de ma grand mère (elle lui en avait fait don pour compenser le don à mon père). La seule différence etant que la maison de mon père etait une avance sur héritage alors que le terrain de ma tante non. J'ai signé ce document car je ne voulais pas entrer dans des histoires d'argent avec ma famille et voulait respecter la volonté de ma grand mère.
Aujourd'hui, ce meme notaire me fait parvenir le testament de ma grand mère (datant du jour de la vente de la maison de mon père par ma mère) stipulant qu'elle lègue son actuelle maison + terrain + dépendances + mobilier interieur à ma tante en totalité et que s'il y a un surplus (compte bancaire par exemple) cela reviendrait à ses enfants (mon cousin et ma cousine).
Aujourd'hui j'apprends que la maison est déjà en vente (370000euros) et que le terrain est séparé et egalement à la vente (162000€). mais comment est-ce possible alors que la succession n'est meme pas cloturée? Je suis un peu perdue et aimerait que la part de mon père (=à minimum 1/3) soit respectée. Que me conseillez vous? Dois je faire evaluer la totalité des biens par un autre notaire (en sachant qu'il n'y a dejà plus aucun meuble...)?... Merci d'avance pour vos suggestions

Publié par

Bonjour, oui prennez un autre notaire que celui de votre tante; il défendra vos intérets, cordialment