Renonciation d héritage de parents encore en vie

Publié par

Bonjour,
Pourriez vous m indiquer les démarches à suivre afin de renoncer à l héritage de ma mère qui est encore en vie . Est ce que en renonçant à l héritage cela me protège de tout ce qui concerne ma mère ? . (paiement de maison de retraite en cas de besoin, problème de dette etc ....)
Par avance merci pour votre réponse

Publié par

Bonjour, non , vous ne pouvez pas renoncer par avance à une succession qui n'existe pas à l'heure actuelle puisque votre maman est encore en vie. Vous ne pouvez pas plus vous dégager de l'obligation alimentaire pour une brouille familiale. Il faut des motifs tres graves comme un abandon, des sévices .... il vous faudra une décision judiciaire. Vous n'étes de toutes façons pas responsable des dettes de votre mere tant qu'elle est vivante. A son décès, s'il a des dettes vous pourrez renoncer à la succession en pensant bien à le faire aussi pour vos héritiers directes, cordialement

Publié par

Merci pour votre réponse . Peut être pourriez vous me dire si il y a des démarches à faire de son vivant . ,?

Publié par
Marion2 Modérateur

Non, il n'y a aucune démarche à faire.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

bonjour
mamére ma abandonnée a l'age de 2 ans j'ai été placée ala dass jusqu'a ma majorité,
j'ai demandé ala dass un certificat, de placement , qui m'a été délivrer,
mais j'aimerais savoir si je suis bien couverte moi et ma famille contre cette femme lorsqu'elle décédera
car elle a imigré en belgique et elle et revenue en france depuis 2 ans
logiquement je ne suispas tenue de lui payer une pension et encore moin ses frais d'obséques
donc je devrais étre protéger au moment de son décés, et pouvoir renoncer a son héritages donc ses dettes??

Publié par

Bonjour, de toutes façons on est toujours libre de renoncer à un héritage le moment venu, mais n'oubliez pas de faire aussi un renoncement pour vos enfants, cordialement

Publié par

Bonjour.je voulais s'avoir comment faire pour renoncer a toutes heritage et toutes les dettes que ma mère fais tant qu'elle est en vie.Depuis 4 ans elle m'as complètement rejeter elle ne veux plus me voir car si elle me vois elle repense a ce que mon père m'as fais quand j'étais petite.Je suis fille unique et je ne veux pas payer car elle achète des affaires qu'elles n'as pas besoin et qu'elle est dans une maison de retraite Je suis aller au tribunal et on m'as dit que pour le moment je ne pourrais rien faire SVP répondez moi

Publié par

Bonjour, le tribunal vous a répondu exactement la vérité, vous ne pouvez strictement rien faire. Pour le moment il n'y a pas d'héritage puisque votre mere est vivante. De toutes façonsl es brouilles de famille n'ont pas a etre prises en compte et si un jour votre mere ne peut plus payer sa maison de retraite, vous aurez tres, tres peu de chance de ne pas devoir participer financierement, cordialement