Partage dune indivision avec plusieurs bien en ruines

Publié par

Bonsoir,

Mon cas est celui ci: suite au décès de mon père. X et moi avons hérité de bien immobilier. Nous étions en indivision mais j'ai découvert que X avait emménagé dans un des biens et l'occupe. Nous avons bien sur mis en place une indemnisation mais cela m'a fait un déclic. Je suis donc décidé à éclaircir nos propriété et arrêtant l'indivision.

Problème la répartition :
1- maison de village indivisible (occupée par ma soeur) vaut 1/6e
2- maison de 3 appt vaut 2/6e
3- ruine mais bon vaut 1/6e
4- ferme en ruine classée vaut 2/6e

Connaissant X, je le soupçonne de vouloir s'attribuer les maison viable et de me laisser les ruines.

Question 1 : peut on exiger une répartition équitable entre les biens "viables"
Question 2 : puis je revendiquer la maison dans laquelle elle c'est installée ?
Question 3 : n'ayant aucune liquidité pour rénover, comment vous vous repartiriez mon cas ? (un point de vue extérieur serait judicieux)

En espérant une lecture et peu être des réponses, merci d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Voyez avec votre notaire comment répartir les biens.

Normalement, vous pouvez exiger une expertise de chaque bien et obtenir, au titre de la succession, le pourcentage auquel vous avez droit sur le total des expertises, et non bien par bien.