Part dû sur un terrain familial

Publié par

Bonjour, je vous contacte ce jour car j'ai un souci au sujet d'un terrain familial, en effet mon beau-père de son vivant a légué un terrain à ses enfants et à son épouse, jusque là rien d'anormal. Toutefois, de son vivant, il avait "donner" une partie du terrain à l'une de mes belle soeur pour qu'elle puisse construire sa maison, mais comme c'etait un bien dont tout le monde héritait, le notaire à l'époque avait bien précisé à ma belle soeur qu'elle devrait reversé la part représentative du montant du terrain le moment venu.
Mon beau-père est décédé en novembre 2000, ma belle soeur n'a rien payé à l'époque et l'on nous dit maintenant que la succession étant close, on ne peut rien faire. Est-ce vrai ?
Toutefois, mon mari voulant aujourd'hui acquérir ce terrain, (je précise par ailleurs que tout les frères et soeurs sont d'accord pour procéder à la licitation), ne peut-on maintenant que le bien familial va être liquidé, l'obliger à régler ce que ma belle soeur doit à ses frères et soeurs ? Si oui comment ? Et peut-on accéder à l'écrit notarié qui a été fait lorsque mon beau-père à "cédé" ce bien ?
Merci d'avance de bien vouloir me répondre

Publié par

votre belle mère a-t-elle l'usufruit?
est elle décédée depuis moins de 10 ans?

est elle la mère de votre belle soeur?

à vous lire , le don aurait été fait en avance de hoirie, à la liquidation de la succession de votre belle mère, tous les dons de vos beau parents devraient être rapportés en argent?

Publié par

Bonjour Toto,
Ma belle mère est décédée cette année le 4 juin, elle était usufruitière du terrain à hauteur d'1/4 (j'ignore si l'on dit comme ça), chacun des autres héritiers ont 1/7 du terrain.
Pour info, elle est bien la mère de ma belle soeur.
Merci d'avance

Publié par

j'ai l'impression que quelqu'un a voulu vous faire croire qu'il y avait prescription de 10 ans pour la succession de votre beau-père. Ors la prescription se compte à partir du décès du conjoint survivant lorsque ce dernier a un usufruit ...

voyez un notaire pour la succession de vos beau-parents et parlez lui de la donation du terrain à votre belle soeur. Cela va peut être lui poser problème pour estimer le terrain ( qu'il doit estimer à sa valeur actuelle )
Votre beau-père aurait du faire une donation partage pour ce fameux terrain: cela aurait clarifié le partage.

je ne suis qu'un amateur et c'est comme cela que je comprend votre affaire : le notaire vous dira peut être quelque chose de différent. Vous pouvez éventuellement lui demander de faire confirmer par le CRiDON (1) , prestation qui vous sera facturée en dehors des frais de succession.

(1) Centres de recherche, d'information et de documentation notariales.