Mariage séoaration de biens

Publié par

mariée en seconde noce en séparations de biens
j'ai un enfant d'un premier mariage, mon mari en a deux d'un premier mariage
j'ai revendu ma maison pour acheter un bien en indivision
85% à moi et 15% à mon mari

que se passera-il en cas de mon décès quelle part ira à mon enfant ?
récupérera t-elle les 85% de ma part ?

dois-je faire un testament

Publié par

Bonsoir,
En présence d'enfants d'un premier lit, le conjoint n'a pas la possibilité de choisir l'usufruit total sur la succession du défunt, mais reçoit cependant 25%.
Dans votre cas, c'est donc 25% des 85% qui iront à votre conjoint.
Celui-ci sera donc à la tête de 36% environ et votre fille 64%.
Le conjoint n'étant pas réservataire, il est servi sur la quotité disponible (si elle n'est pas donnée à quelqu'un d'autre), vous pouvez effectivement, par un testament, tout laisser à votre fille.

Très cordialement