Legataire universelle et maison achte en communaute

Publié par

mon mari ayant une fille d'un premier mariage il m'a designee legataire universelle nous avons egalement un contrat limite aux biens acquits en communaute qu'adviendra-t-il de notre maison en cas de deces de mon mari

Publié par

Bonjour à vous aussi,
nous avons également un contrat limite aux biens acquits en communauté
Communauté réduite aux acquêts signifie mariage SANS CONTRAT et non pas avec un contrat.
Vous êtes propriétaire de 50% de votre maison et héritière sur les 50% restant à hauteur des 2/3, la fille sera héritière de la quotité indisponible c'est à dire le 1/3 de la masse.

Publié par

bonjour pourquoi 2/3 et 1/3 et pas 50/50 merci

bon merci

Publié par

Bjr
La loi protège les enfants.
En l'absence de descendants, le légataire universel recevra la totalité des biens du défunt. Néanmoins, en présence d’héritiers réservataires le legs universel ne portera pas sur l’ensemble de la succession, mais sur la quotité disponible, car il y a une héritière réservataire (50%).