Héritage d'une maison familiale

Publié par

Bonjour,
Ma mère et mon beau-père étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Ma mère, durant son mariage, a hérité d'une maison qui appartenait à sa mère ( ma grand-mère ). Ma mère vient de décèder. Je suis fils unique, est-ce que je suis le seul héritier de cette maison, ou est-ce que mon beau-père en hérite d'une partie? Merci.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
la succession de votre mère comprend la moitié de la communauté (biens acquis pendant le mariage) et ses biens propres (la maison).
votre beau-père hérite d'un quart en pleine propriété des biens de la succession.
il ne peut pas opter pour l'usufruit de l'ensemble de la succession.
toutefois votre mère a pu avantager son mari par testament ou donation.
comme il y a un bien immobilier le recours a un notaire est obligatoire.
cordialement