Faire valoir un testament contesté

Publié par
cyr

Le fils de ma grand mère, voulant récupérer la maison qu elle a léguée par testament à ma mère, conteste le testament . Il prétexte qu elle ne faisait jamais de faute d othographe et que la signature n est pas la sienne. Ma mère tient absolument à récuperer la maison car mon oncle veut la vendre contrairement à la volonté familiale.
Ma mére etant atteinte d'un cancer, mon oncle retarde l'excécution de l'héritage , espérânt ainsi qu'elle ne puisse plus etre assez forte pour faire valoir ses droit .
Quel recours a t elle ? Dernière modification : 05/05/2008

Publié par

Bonsoir,
Tout dépend de la forme de rédaction du testament. S'il est "authentique", il ne peut y avoir de problème et votre Mère peut presser le notaire de l'exécuter.
S'il est donc olographe et n'a pas été officialisé, c'est plus problématique !

Cordia@lement

Publié par
cyr

Merci pour cette réponse . Le testament a été lu par le notaire. Elle lui avait donné, quelques semaines avant son décés (il semblerait qu'elle aie fait ce testament aprés que mon oncle l'aie violentée). Comment peut on faire pour que le notaire agisse enfin . Sachant que ma grand mere sipule que "si l un de ses enfant conteste le testament, celui ci sera privé de la qotité disponible".

Publié par

??? Etonnant !
Impossible d'apporter un jugement, le notaire est la personne la mieux placer pour attester si la personne lui a remis en main propre, si elle lui semblait sincère et en possession de ses moyens...
Vous pouvez toujours demander une analyse graphologique en complément...

Bien à vous

Publié par
cyr

un notaire a t il une date limite apres avoir reçu un testtament pour l'exécuter ?

Publié par

Désolé, je ne peux dévantage vous aider, je ne suis pas notaire, mais lui, l'est!

Bonne chance à vous.

Publié par
cyr

le testament etant tres clair sur le fait que la maison est léguée à ma mère peut elle m autoriser à y vivre sans l accord de mon oncle (meme si l éritage n a pas encore été prononcé par le notaire) ?

Publié par

Je ne pense pas, mais comme dit plus haut, personne n'est mieux placé que le notaire dans cette affaire...
Bien cordialement