Droit de succession en indivision

Publié par

ma grand mere possede 1 maison .
elle a eu 2 enfants.
son fils decedé a eu 3 enfants.
sa fille toujours en vie. 2 enfants.
il y a une indivision soit 2/3 des parts pour sa fille et 1/3 des parts divisées pour les enfants de son fils .
ma grand mere souhaite favoriser sa fille pour l' ensemble de ses biens.
faut t il faire une donation au préalable pour favoriser celle ci et existe t il une solution afin d' eviter de vendre le bien si 1 des enfants souhaite vendre sa part au cas ou il n'y aura pas d'entente ?
merci de bien vouloir etudier le cas . merci pour tout les renseignements que vous pourrez m'accorder.

Publié par

Bonjour,
Si l'un souhaite vendre sa part, il lui faudra de la patience, car il devra passer par une demande de partage judiciaire s'il y a désaccord... mais votre Mère pourrait lui racheter sa part

Si votre Mère se trouve en indivision avec ses neveux et/ou nièces, il ne peut donc plus y avoir donation de la part de sa Mère...
A moins que les parts reçues l'ait été après la disparition de votre Grand-Père et que votre Grand-Mère reste propriétaire de l'autre moitié...
Donc:
Quand est née cette indivision?
Et pour quelle part de la maison?

@ plus tard