Décès d'une personne endettée

Publié par

Une résidente de notre établissement est décédée. Elle devait plus de 9000€ de loyer. La demande d'obligation alimentaire auprès des enfants a été refusée. Quel recours a notre établissement pour recouvrir la dette ?

Publié par

Bonsoir,
L'article 207 du code civil stipule que les enfants sont tenus d'entretenir leurs parents, dès lors que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Le juge des affaires sociales (ou familiales) peut cependant les affranchir de cette obligation.

Si ce n'est pas le cas, si les enfants ont refusé, une procédure de saisie existe me semble-t-il via huissier.

Bien cordialement

Publié par

C'est le JAF qui a refusé l'obligation alimentaire du fait que la résidente est décédée. Celle-ci ne possédait pas de biens mais avait les revenus nécessaires pour payer ses frais de séjour. Comme elle ne payait pas elle a été placée sous curatelle. Qui l'huissier va t'il saisir ? les enfants?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Probable sauf si les enfants refuse l'héritage comme le prévoit le Code Civil. En refusant l'héritage ils rennoncent à l'actif mais aussi au passif (les dettes)

Publié par

Si les enfants refusent l'héritage nous n'avons donc plus aucun recours?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Sauf à vous servir sur l'actif (voir le notaire chargé de la succession), et à condition qu'il n'y ait pas, avant vous, des créanciers privilégiés tel le Fisc, non.

Publié par

Votre "cliente" ne bénéficiait donc pas de l'aide départementale ou régionale?

Publié par

non car elle avait les ressources nécessaires. Elle nous a cependant confié que sa fille utilisait les fonds pour ses besoins personnels.

Publié par

Contactez le notaire chargé de la succession pour présenter le passif au bilan successoral.