Besoin d'aide pour pb donation - partage

Publié par

Bonjour,

Dans le cadre d’une donation partage, je suis nu propriétaire avec ma sœur d’un immeuble non fini pour lequel mes parents (divorcés) sont usufruitiers. Mon père s’est endetté à titre personnel en faisant de multiples crédits revolving et aujourd’hui, il nous demande de faire soit
- un crédit pour épurer ses dettes et faire des travaux d’aménagements
- de lui rendre la propriété en nous désengageant de la donation partage
A ce jour, il nous est impossible de signer un quelconque crédit et nous souhaiterions connaître les tenants et les aboutissants de notre éventuel désengagement ...
1. sommes nous « redevables » de ses dettes personnelles dans le cas où il ne peut pas rembourser ?
2. est ce possible de se désengager de la donation partage et quels sont les risques d’un point de vue fiscal ou juridique ?
Merci par avance aux personnes qui auront la gentillesse de nous répondre.
Laure et Julien

Publié par

bonjour,

je crois que l'on ne peut pas revenir sur une donation partage et restituer le bien au donateur. Vous pouvez demander confirmation à votre notaire.

Toutefois, dans votre cas , vous pourriez mettre en vente le bien en pleine propriété avec l'accord de l'usufruitier. Dans ce cas, vous pouvez jouer à la marge sur la répartition du prix de vente entre l'usufruitier et les nu-propriétaire