Attestation notariale, et assurance vie

Publié par

Bonjour,

Sur mon attestation notariale, il est noté :

dispositions de dernières volontés

Pour légataire universelle Madame B..... M......

pour légataire " à titre " universelle Madame P...... f.......

la Légataire universelle est la nue propriétaire ( Mme B.... M......)

Mme P..... f.... est l'usufruitière

à " titre" universelle, cela veut dire usufruitière d'une partie de l'héritage ?

L'usufruitière à t-elle droit à la moitié d'un contrat d'assurance vie ?

Dans ce contrat il est indiqué "pour mes héritiers" la nue propriétaire est

l'héritière de son frère qui n'a pas d'enfant. Merci de votre aide.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour,
concernant les légataire Universel et à titre universel, vous pouvez consulter le site ci-dessous
http://www.agf.fr/pmt/guide/Succession.STANDARD/TRA34.html

Le capital de l'assurance vie sera réparti en parts égales entre les héritiers légaux, hors succession, selon la clause bénéficiaire du contrat "mes héritiersé

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci pour votre réponse

Si j' ai bien compris, l'usufruitière n'est pas concernée si l'assurance vie n'est pas mentionnée dans le testament ?

Même si il est indiqué dans ce testament, que l'usufruitière partagera avec moi tout les biens financiers ?

je peux toucher entièrement cette assurance vie, ou une partie ?

Très cordialement

Publié par
chaber Superviseur

Quels sont réellement les héritiers?
Si vous êtes seul héritier le capital vous sera attribué intégralement

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Je suis sa seule sœur

Ce qui m'inquiète, c'est que dans l'attestation notariale il est noté pour sa compagne ( ni mariée, ni pacsée) légataire à titre universelle ?

ça veut dire quoi ?

Mais de toute façon, si l'assurance vie n'a rien à voir fans une succession ?