Acte de succession notarié

Publié par

Ma mère est décédée en avril dernier. Elle était du Cantal. Le notaire a été désignée par ma demi-soeur tout près de chez elle à Riom es montagnes (15).
j'ai également un demi-frère avec qui je n'ai aucune relation qui est aussi de la région du Cantal.

Le notaire veut que je me rende sur place pour signer - la succession ? -
Elle était en maison de retraite et n'avait plus de biens.

J'habite Nice (06). y-a-t il un moyen de signer ces documents sans se déplacer ? D'après le notaire, il faut absolument que je me rende sur place.

Ma soeur ne veut plus me parler depuis le décès. Suis-je obligée de m'y rendre ? Il y a 1300 kms aller retour. Juste pour une signature ???

Il y aurait un petit capital de 15 000 € à se partager en 3. Mais moi je me sens lésée...

Qui va payer le notaire ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Vous pouvez demander au notaire d'établir une procuration. Cette procuration peut être donnée à un employé de l'office notarial.
Vous n'êtes donc pas obligé de vous déplacer.
Vous êtes en droit de renoncer à la succession (s'il y a des dettes supérieures au montant du crédit de votre maman).
Si vous renoncez à la succession, aucun frais ne vous sera demandé, même pas la participation aux frais d'obsèques, s'il n'y avait pas d'assurance couvrant ce genre de frais.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Marion2 Modérateur

Si vous acceptez votre quote-part de la succession, les frais de notaire seront divisés entre les bénéficiaires.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonsoir,
Vous ne dites pas pourquoi vous vous sentez lésée ?

Vos demi-frères et soeurs auraient pu éviter des frais de notraire si votre Mère de possédait pas de biens car le notaire n'intervient obligatoirement que lorsqu'il y en a.
La succession aurait pu se déclarer simplement aux impôts.

Cordialement