Reprise après un congé parental et baisse de salaire

Publié par

Bonjour,

Mon congé parental prend fin le 31 avril.

Mon employeur me propose le même poste mais avec des horaires différents. Ce qui me fait perdre 20% de salaire.

Les textes disent qu'on doit nous proposer un poste avec "rémunération au moins équivalente".

Ma question est : qu'est-ce qu'ils entendent par la?

Je m'explique : je suis "weekendniste", ce qui signifie que je travaille à plus de 75% entre le vendredi 12h et le lundi 6h. Cela me permettait d'avoir une première "prime" de 10% soit 130€. Et c'est mentionné dans mon CDI.

De plus, je travaillais tous les dimanches ce qui me permettaient de toucher une prime de 30€ par dimanche (ce qui revient à la fin du mois à 10% du salaire de base soit 130€). Ce n'est pas mentionné dans mon CDI, par contre, il est mentionné dans mon avenant de contrat que je travaille tous les dimanches (ce qui sous-entend la prime de 30€ par dimanche travaillé?).

Ce que je voudrais savoir c'est, si c'est deux primes sont bien comprises dans le terme "rémunération équivalente" et surtout la deuxième vu qu'elle est vraiment fixée par le fait de travailler le dimanche.

Maintenant, on ne propose plus de travailler le dimanche ni d'avoir 75% de mon temps de travail entre vendredi 12h et lundi 6h.

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonsoir Isabelle
Même si ton ancien poste comprtait des primes lièes à tes horaires, à mon avis le nouveau poste proposé ne respecte pas les conditions du Code du Travail que tu cites, qui stipule "rémunération équivalente" , c'est tout, et non pas "rémunération équivalennte hors primes liée aux horaires"!
Bon courage et bonne chance.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'ai contacté les syndicats et si je verrais bien par la suite.
Pour maintenir mon salaire, ils n'ont pas beaucoup de solutions : soit ils changent mes horaires et m'augmentent, soit ils me redonnent les mêmes qu'avant.

Encore merci