Calcul du salaire - cc des industries de la chimie

Publié par

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques précisions sur le calcul du salaire, sous couverture de la CC des industries de la chimie.

Ma situation est la suivante :
Je suis employé depuis bientôt 3 années par une entreprise X, bien que je fasse parti du service d'une entreprise Y et que l'ensemble du travail que je réalise est bénéfique pour Y. (Création d'entité pour bénéficier des aides gouvernementales en terme d'innovation)

- Une embauche à un coefficient < à celui correspondant à mon niveau universitaire (225).Embauché en 2009 en temps qu'employé qualifié coefficient 190 bien qu'ayant un niveau BAC+3.

- De 11/2009 à 03/2010, correspondant à une période de travail en 2*8, La formule de calcul du salaire employée à cette était Coefficient*VP. Or pour les coefficient <205 la formule de calcul la plus avantageuse était ((Coeff*VP)+complément)*35/38. Il manquait donc le complément.
La période de 03/2010 à 08/2010, le minima salaire est respecté, la prime de poste ayant été intégré à la base brute. Pas de problème apparent sur cette période.

- 08/2010 mois auquel mon coefficient évolue : passage de 190 à 225, la calcul de mon salaire est alors : Coeff*VP*35/38. Or l'entreprise Y à signé un accord mentionnant qu'au passage des 35 heures les employés seraient payés 38 heures. Bien que travaillant à 100% pour l'entreprise X, je suis embauché par Y, qui ne figure pas explicitement sur ces dîts accords. Ce troisième point implique que je suis rémunéré mensuellement 147€ brut de moins que mes collègues pour temps de travail et travail équivalent à diplôme et Coefficient équivalent.

- Dernier levier, je fais parti de la liste diffusée par l'entreprise des personnes électrices et éligibles à la délégation du personnel, j'ai donc voté pour les DP actuels. Bien qu'ayant voté, à l'haure actuelle les DP n'ont pas le droit de me soutenir face à la direction. En effet les DP sont X et moi Y, nous ne faisons pas parti (sur le papier) de la même entreprise.

Si vous avez compris mon problème, merci de me venir en aide, dans mes démarches. A l'heure atuelle, un calcul empirique rétroactif élève le montant de l'injustice à près de 3800€. Montant que je juge défendable.

Est-ce réellement défendable ou bien peine perdue ? Je demande simplement la régularisation de ma situation et un nivelage de mon salaire au niveau de celui de mes proches collègues.

Cordialement,