Invalidite et retraite quels seront mes droits

Publié par

Bonjour,
je suis en invalidite depuis 1999 . ma question est la suivante: que vais je percevoir lorsque je serais a l age de la retraite sachant qu a l heure actuel je percois 454 euros de pension d invalidite?

Publié par

Bonsoir "vince45"
S'agissant de la retraite Sécu, elle sera calculée à 60 ans comme pour tous les salariés, sur la base des 25 meilleures années de salaires (les années d'invalidité n'entrant pas dans ce calcul) , et d'un taux de 50% pondéré ensuite par le nombre de trimestres attribués/nombre requis(162 en 2010). La retraite minimale "contributive" est de 645,07€ en 2010, proratisée éventuellement par le même rapport que précédemment.

Pour les retraites complémentaires, c'est fonction de ton nombre de points. Les années d'invalidité ne donnent droit à points gratuits que si le taux d'invalidité est supérieur ou égal à 66,6%.

Le minimum vieillesse pourra compléter ces retraites sous conditions de ressources au niveau du couple.
Voir http://www.securite-sociale.fr/chiffres/baremes/montantsretr.htm
Bonne retraite.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

merci infiniment pour votre reponse!,mais 1 autre question me vient je n aie travaille que 14 annees mon taux d invalidite est de 90 pour cent .j aie eue trois enfantsavant mon invalidite merci de bien vouloir completer votre reponse

Publié par

Bonjour "vince45"
La retraite Sécu sera donc calculée sur ces 14 années au niveau du salaire moyen annuel base de calcul de la pension ordinaire . Le nombre de trimestres correspondant sera par ailleurs de 56
Si tu es une femme, ces trois enfants te donnent droit à 6 ans de durée d'assurance supplémentaire, soit 24 trimestres.
Tes années d'invalidité comptent également pour autant de trimestres.
Cela risque cependant de ne pas faire assez pour échapper à la "proratisation"
(il faudrait pour cela , comme je l'ai dit , 162 trimestres en 2010) .
Mais tout compte fait, avec les retraites complémentaires où ton invalidité donne droit à des points gratuits, cela devrait t'assurer une retraite totale sensiblement supérieure à ta pension d'invalidité.
Bonne retraite.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

merci pour la qualite de vos reponsers et la rapidite de celles ci toute fois 1 question supplementaire : en tant que considerer comme salarie employeur cela peut il encore jouer en ma faveur et encore milles merci

Publié par

que veux-tu dire par "salarié employeur"?

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

je percois en tant invalide une aide du conseil general du loiret pour avoir une tierce personne pour les actes essentiels de ma vie de tous les jours

Publié par

Cela ne joue en rien sur tes droits à retraite.
Mais si celle-ci, comme je pense, est supérieure à ta pension d'invalidité, il est possible que cette aide, soumise à conditions de ressources, soit révisée à la baisse.
Interroge le conseil général.
Bon courage et bonne chance.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)