Départ à la retraite et temps partiel.

Publié par

Bonjour,
Née en septembre 1952, j'ai effectué toute ma carrière dans la fonction publique hospitalière ,comme titulaire depuis 1972 ( personnel sédentaire).J'ai eu 2 enfants.Si je décidais aujourd'hui de travailler à temps partiel, quelle seraient les incidences, sur ma date de départ à la retraite et/ou sur le montant de ma pension?
Merci à l'avance,
Ligule

Publié par

Bonsoir ligule
Les pensions des fonctionnaires étant calculées sur le nombre d'années de service, les services à temps partiel sont pris en compte au prorata. Toutefois il est possible de les faire prendre en compte à taux plein, moyennant une retenue supplémentaire sur traitement.
voir http://www.minefi.gouv.fr/pensions/futurs/calcul.htm
Dans ton cas, ayant déjà actuellement 38 voire 39 ans de services et 2 ans de majoration pour enfants, à première vue l'incidence de ce temps partiel pendant un peu plus de 2 ans(née en 1952= retraite à taux plein à 60 ans et 8 mois) serait nulle car tu atteindrais de toute façon les 165 trimestres nécessaires en 2013 pour la retraite maximale (75% du dernier traitement temps plein).
Bon courage jusqu'à ta future retraite.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

Merci Cornil pour ta réponse rapide.
Quand tu dis "75% du dernier traitement temps plein" celà signifie bien que même à temps partiel, c'est bien le traitement temps plein qui est pris comme base de calcul pour la pension. (Par exemple: si je travaille à 50%, je ne souhaiterais pas recevoir une pension correspondant à 75% d'un demi salaire !!).
Merci encore
Ligule

Publié par

ben oui, bien évidemment!
Quand j'écris "traitement temps plein", il me semble être claitr!
Le passage à temps partiel 50% pendant 2 ans sur 40 ne peut réduire ta pension de moitié! manquerait plus que cela, même Sarko n'a pas osé!
Bon, il t'a quand même repoussé ta retraite de 8 mois...., car sinon tu aurais eu tes trimestres à 60 ans.
Mais je pense que tout cela était expliqué dans les liens que je t'ai fournis.
Bonne future retraite en 2013!

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)

Publié par

Merci encore Cornil,
Ta première réponse était claire, mais j'ai préféré avoir confirmation "d'avoir bien lu".
Avant la réforme, j'aurai effectivement pu faire valoir mes droits à 60 ans.
Comme beaucoup de salariés,j'étais dans la rue pour ne pas me laisser faire.
Il faudra effectivement attendre 8 mois de plus.
Cordialement,
Ligule

Publié par

Eh oui, ligule,
Moi aussi j'ai manifesté, bien que non concerné (né en 1948)
Bon, on ne sait jamais: pour toi il y a 2002 entre temps et j'ai entendu des promesses d'annuler cette réforme Sarko, auxquelles je ne fais cependant qu'un crédit limité!
bonne chance à toi, camarade.

__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)