Indemnisation d'un sinistre habitation par mon assurance

Publié par

BONJOUR marque de politesse [smile4]
L EXPERTISE devenue tellement complexe que TOUT est prétexte à EXPERTISE !!! BON COURAGE après 40 ans de '' Bâtiment '' comment voulez vous que nous soyons !! nous les vrais professionnels PRO !! une fissure un tassement , une micro.......vivement la retraite de tous ces connards '' FAUX EXPERTS sans diplôme '' commencez par leur demander !! vous risquez d'être très surpris de leur INCOMPETENCE mais commencez par PAYER !!! vous gagnerez !! dans tous les cas de figure !!!! beaucoup de pingouin et de manchot ( eux au moins ne volent pas ) !!

Publié par

Bonjour,

J'ai eu un dégât des eaux on vient de recevoir la vétusté déduite ( sans donner aucune facture, devis...) et vétusté il reste 927 eur à nous devoir. Mais la personne qui s'occupe de mon dossier à l'assurance me dit faut que je donne la totalité en facture vétusté déduite plus vétusté???? Alors que vétusté déduite signifie paiement immédiat et vétusté avec achat. Pouvez vous me renseigner svp. Merci
Cordialement

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

contractuellement l'assurance règle vétusté déduite (et franchise éventuelle déduite). Sachant que vous pouvez utiliser cette indemnité comme bon vous semble. Cela s'appelle le paiement immédiat

l'extension Valeur à neuf prévue au contrat n'est versée que sur justificatifs de relise en état dans un délai de 2 ans.

Vous retrouverez cette explication dans les conditions générales de votre contrat

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse .

Cordialement

Publié par

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours fini avec l'assurance. Ils m'ont versé la somme de 1406eur paiement immédiat il me reste 814,50 eur en paiement différé. J'ai fourni une facture 1066 eur et cela ne leurs conviennent pas car la facture est inférieur au paiement immédiat . Pouvez vous m'éclairer svp car je ne comprend plus.
Du coup comment ils font pour nous régler la main d'œuvre ? Merci

Cordialement

Publié par
chaber Superviseur

J'ai fourni une facture 1066 eur et cela ne leurs conviennent pas car la facture est inférieur au paiement immédiat normal

Du coup comment ils font pour nous régler la main d'œuvre ?la proposition de l'assureut fait-elle suite à un devis ou une expertise?

qui fait la main d'oeuvre?

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

Donc si je comprend bien il faut que ma facture soit supérieur que mon paiement immédiat .

Oui l'expert est venu et à bien parlé de main d'œuvre (enlever et poser le parquet , aller à la déchèterie... ) nous fessons tous nous même souhait de l'expert le coût leurs revient moins cher. Du coup si on leurs donne la totalité en facture où est la main d'œuvre !!! En plus ils nous disent jamais la même chose.
Cordialement

Publié par
chaber Superviseur

nous fessons tous nous même souhait de l'expert le coût leurs revient moins cher. vous avez fait une erreur en écoutant l'expert. Néanmoins il a du prévoir dans son rapport une main d'oeuvre, à moindre coût qu'un pro, qui doit vous être payée.

Avez-vous le détail des fournitures et de la main d'oeuvre.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Oui on s'est rendu contre qu'il nous a bien eu.
Sue son rapport je ne vois pas le coût de la main d'œuvre juste mon parquet et le mobilier, mais l'assurance mon fait voir le chiffrage de l'expert (le détail ) il marque main d'œuvre donc le service gestionnaire devrait savoir le coût de la main d'œuvre ?

Publié par

bonjour
j aimerai une simple reponse a ma question
suite a un dégâts des eaux mon assureur ma rembourse en différé une partie de la somme sur devis.
dois je obligatoirement effectuer les travaux?
que risque t on si ils sont pas fait.?
cordialement

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

@Guy13
dois je obligatoirement effectuer les travaux?
que risque t on si ils sont pas fait.?
vous faites ce que vous voulez de 'indemnisation

Le règlement différé correspond à la valeur à neuf qui ne vous sera payée que sur justificatifs dans un délai de 2 ans.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonsoir .

J'ai acheté une maison en août 2015 dans laquelle un dégat des eaux a eu lieu en décembre 2014 . J'étais au courant de ce sinistre lors de l'achat . L'assureur a indemnisé l'ancien propriétaire en mars 2016 . Est-ce normal que ce soit l'ancien propriétaire qui ai reçu cet argent ?
Cordialement .

Publié par
chaber Superviseur

bonjour Samy62

La remise en état avait-elle été faite avant votre achat?

Dans la négative aviez-vous négocié une minoration du prix de vente?

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour .
Non la remise en état n'a pas été réalisée et aucune minoration du prix de vente ,je devais réaliser les travaux une fois que j'aurais reçu l'indemnisation ... sauf que l'ancien propriétaire l'a empoché !

Publié par
chaber Superviseur

,je devais réaliser les travaux une fois que j'aurais reçu l'indemnisation .Etait-ce prévu dans l'acte?

Une subrogation à votre profit a-t-elle était notifiée à l'assureur?

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonsoir,
il ma parait normal que l'assureur indemnise la victime qui est en outre son assuré, et non un tiers qui lui est parfaitement inconnu, qui n'apparait nulle part.

Publié par

Non aucune subrogation n'a été notifiée à l'assureur .

Publié par
chaber Superviseur

@Samy62

Rien n'ayant été prévu l'assureur indemnise son assuré à juste titre.

Vous auriez du négocier une minoration du prix d'achat

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement, loué à un propriétaire via le syndic d'une agence immobilière.

J'ai le ballon d'eau chaude qui m'a posé problème et l'agence a déplacé un plombier en décembre dernier qui a dit (après 5 min) qu'il fallait changer le ballon. Après consultation auprès du propriétaire, celui-ci a refusé car le ballon avait moins de 6 ans. Il a donc demandé au syndic d'envoyer un autre plombier. Celui ci est venu fin décembre pour dire qu'il fallait changer le groupe sécurité du ballon.
Ceci a été fait le 11/01/17.
Et le 29/01 je trouve de l'eau par terre : mon ballon se vidait par le dessus. Résultat : le parquet de la pièce est gondolé, les lames se soulèvent...

Après avoir alerté le syndic, j'ai fait un mail à mon assurance pour les informer du problème.
J'ai la mauvaise surprise de lire que j'ai une franchise de 140 euros environ au titre de dégât des eaux.
Or, je trouve cela dur à avaler car ce n'est pas ma machine à laver que j'ai amené mais un élément de l'appartement qui a lâché, causant des dégats. Et ce, alors qu'en tant que "bon père de famille" je m'étais inquiétée et avait alerté le syndic pour faire ce qu'il fallait.

D'accord c'est mon contrat multirisque qui a une franchise, mais c'est difficile à comprendre pour autant.

Aucun moyen de faire sauter cette franchise ?

Merci pour votre aide.[smile3]

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

La franchise est applicable pour un sinistre
- engageant votre responsabilité
- lors d'un recours (surtout s'il n'aboutit pas) auprès d'un tiers

Les conventions entre assureurs prévoient que, lors de sinistre entrant dans le cadre) la franchise n'est pas retenue

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour
Suite à un dégâts des eaux l'expert à chiffrer un montant suite au passage d'une entreprise qui est venu sur place
Mon assurance ne veut pas me régler la somme entière
Car selon eux si je fait les travaux moi même la somme sera déduite de 30a40% et que c'est l'expert qui chiffrera une autre indemnité
Pourquoi ne puis je pas percevoir la somme entière du chiffrage de l'expert mandaté par mon assurance
Merci de votre réponse

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Suite à un dégâts des eaux l'expert à chiffrer un montant suite au passage d'une entreprise qui est venu sur place Etes-vous propriétaire ou locataire?

nature des réparations à effectuer?

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour

Je suis propriétaire
Je viens d'avoir le rapport d'expertise
Les travaux prévu sont 60m2 de plafond à repeindre et 12 m2 de sol pvc à remplacer
Estimation du préjudice 2152,52€ - 130€ de franchise
Il est ajouter : " bénéficiaire du règlement : entreprise agreee par l'assureur"

Notre assurance ne veut pas nous envoyer le devis de l'entreprise agréee...

Cdt

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

l'assureur ne peut vous imposer "son réparateur agréé".

une indemnisation classique se fait en deux temps
- vétusté déduite (et franchise)
- valeur à neuf sur justificatifs dans les 2 ans à compter de la date du sinistre

Tout assuré a le droit de percevoir son indemnisation vétusté déduite TTC et en faire ce qu'il veut (dixit Cour Cassation).

Il serait intéressant de connaître le détail du règlement en deux temps. (règlement immédiat et règlement différé)

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour à tous et aux experts !

Quelques informations avant les questions :
Bien : j'en suis propriétaire
Date du sinistre : mai 2016
Garantie engagée par l'assurance : catastrophe naturelle
Nature du sinistre selon assurance : inondation
Zone des dégâts ayant fait l'objet de travaux moins de 6 mois auparavant (électricité refait à neuf, pose de parquet neuf, ...).
Montant total des dommages selon devis : 11k€
Montant total reçu en immédiat : 9k€
Montant total différé en attente : 2k€

Les indemnités sont basées sur un devis effectué par une société X, devis qui a été pris en compte dans le rapport de l'expert à l'assurance.
Finalement j'ai réalisé les travaux avec une société Y qui n'a pas suivi les intitulés ou les postes présents dans le devis de X (exemple : j'ai fais poser du carrelage au lieu du parquet en me disant que cela tiendrait mieux à une future inondation / autre exemple : certains postes du devis n'ont pas été réalisés, de nouveaux sont apparus avec la société Y).
Aujourd'hui, je dépasse avec la société Y le montant reçu en immédiat par l'assurance sans pour autant arriver exactement au montant du différé que je n'ai pas reçu.

Est-ce que je peux demander à l'assurance l'indemnité différée jusqu'à hauteur des frais engagés avec Y (400€ en moins par rapport à X) en sachant que je n'ai pas suivi le devis sur lequel l'expert a fait son rapport ou est-ce que je ne peux pourrai jamais recevoir cette somme étant donné que je ne peux présenter des factures qui correspondent au devis de X ?

Par avance, je vous remercie pour vos retours.
Si vous avez besoin de complément d'information n'hésitez pas.

Cordialement,