Effet rétroactif d'un contrat d'assurance habitation

Publié par

Bonjour,
Récemment, en allant à mon assurance pour m'acquitter financièrement de tous mes contrats, les professionnels de l'agence étaient très en retard dans leurs rdv car ils avaient eu beaucoup de monde tout au long de la journée; et mon tour est arrivé quand l'agence allait bientôt fermée.
Je paye mes contrats, et en arrivant sur le contrat d'habitation, ma conseillère me change mon contrat et assure ma maison - encore en indivision avec ma sœur - à vide. Je lui dit bien pourtant que j'ai déjà amené dans cette maison tous les cartons des affaires auxquelles je tiens le plus car le déménagement et la sortie de l'indivision sont imminents. Elle me demande le montant des biens déjà emmenés sur place; je lui dis environ 15000 euros. L'agence allant fermée, elle me répond précipitamment: "On verra ça dès que vous aménagerez dans la maison..." (cela devait se faire dans les 15 jours à venir). Une semaine après,ma maison est cambriolée (ils m'ont tout pris)... puis elle a été squattée par des punks avec des chiens (qui ont tout sali et détruit...).
Je pense que le risque exprimé n'a pas été couvert correctement. Puis-je envisager un effet rétroactif de mon contrat? Ils m'ont tout pris, je n'ai plus rien... et je suis assurée à vide...
Merci de votre réponse et de vos conseils.
J'envisage de demander la close "remboursement à neuf".
S'ils refusent, puis-je envisager une conciliation? Est ce possible de négocier dans ce genre de situation? Ils ont tous mes contrats d'assurance...

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous êtes assuré suivant le contrat que vous avez accepté de signer !
Si vous avez signé un contrat ne couvrant aucun bien meuble, pourquoi voudriez-vous que l'assureur vous dédommage pour ceux-ci ?

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Aucun contrat d'assurance ne peut avoir d'effet rétroactif.
Seul un geste commercial pourrait être demandé si vous êtes un gros client.

Néanmoins, je pense que le personnel de cette agence aurait pu traiter votre problème complètement selon vos désirs

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains