Comment mettre en oeuvre mes garanties indivuduelles acciden

Publié par

Bonjour, j ai chute an velo il y a un mois et demie.
Je me suis rendue chez le generaliste le plus proche.
Il m a prescrit une attele de pouce et une radio du pouce a faire.
Cela ne guerissait pas, je suis retournee le voir.
Il m a envoyee voir un osteopathe pour mon cou.
Il s avere aujourd hui que
-quatre de mes dents sont cassees(elles etaient devitalisees et prothe ssees, c est pourquoi je n avais pas tres mal)
-je souffre beaucoup du pouce, je ne peux plus l utiliser et il y ne se plie plus. Je viens d aller en urgence dans un centre de la main et j ai une orthese rigide cette fois. Je souffre malgre l orthese.
- j ai une raideur de nuque, tres mal dans les epaules et le cou et mon cou craque des que je tourne la tete. Cela m inquiete beaucoup, je vais aller voir un autre praticien.

J ai une assurance indiviuelle couvrant me couvrant en cas d invalidite permanente superieure a 10 pour cent.
Elle ne couvre pas les frais medicaux.

Que dois je faire aujourd hui pour mettre en oeuvre mes garanties?
Je ne sais toujours pas ce que j ai, mais un mois et demie apres l accident, je souffre en permanence. merci de vos réponses

Publié par

A vous lire, il n'y aurait aucun tiers responsable de votre chute, la prise en charge de vos dommages corporels dépend donc des assurances personnelles que vous auriez éventuellement souscrites.

N'avez-vous pas un contrat de type individuelle accident comportant une clause prévoyant le remboursement des frais et soins, des indemnités journalières en compensation de perte de revenu etc... ?

Vous faites état d'une assurance individuelle vous couvrant en cas d invalidité permanente supérieure à 10 %. Aux médecins et organismes sociaux d'évaluer celle-ci.

Vous avez bien une couverture maladie accident, sécurité sociale ou autre couvrant les frais médicaux ???

Pour mettre en œuvre les garanties, vous devez déclarer l'accident à votre assureur et à l'organisme social dont vous dépendez, même si 45 jours après celui-ci amène des questions.

La prise en charge des soins sera variable selon les clauses des contrats que vous aurez souscrits.

Cordialement

Publié par

Je n avais pas declare l accident car mon medecin m avait dit que je n aurais aucune sequelle.
Mon assurance m a dit que j avais 48 heures ouvrables pour declarer l accident. Est ce legal?

Connaissez vous une assurance prenant en charge les soins medicaux.
Merci

Publié par

Bonjour,

Obligations de l'assuré, article L.113-2 du Code des Assurances
(1°... à 3°...)

De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.

Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.

Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes.

Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.

Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

(consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr)

Qu'est-il précisé dans votre contrat ?

Question qui se pose, quel préjudice porte à votre assureur votre déclaration tardive ?

Assurance prenant en charge les soins médicaux ?
Si vous êtes assuré social, la CPAM, la MSA, le RSI ou toute autre caisse dont relève votre activité, une part restant à votre charge si vous n'avez pas souscrit une assurance complémentaire.

Cordialement

Publié par
LDG

Bonjour,

Si vous avez des pièces médicales datées du jour de l'accident, votre assureur ouvrira un dossier et vous fera examiner par un médecin expert.

Cordialement,