Refus de payer heures de travail

Publié par

bonjour,
je suis auto entrepreneur et des amis de 20 ans possedent un immeuble de 4 appartements de 75 m2 chacun soit 300 m2 au total
ils avaient confié la gestion à une agence parcequ'il resident à 800 km du lieu de cet immeuble
ils ont effectuer 25 000 euros de travaux mais les appartements etaient invendable à 270 000 euros ni louable
J'arrive à ce moment la et je releve tous les defauts rédibitoire pour une vente ou location
Ils me demandent alors des devis pour corriger tous ces defauts
les devis sont signés ,les travaux effectues et je mets les appartements en location sur internet
je faits les visites et j'ai des loueurs interesses
A ce moment la ils me disent par mail que finalement ils prefereraient vendre
or cet immeuble a été acheté d'un seul bloc et ils souhaitaient faire une vente par lots séparés
ils me promettent un pourcentage sur la vente de chaque appartement de 5 %
les premiers travaux de mise en location ont été realisés et payés pour une valeur de 13 000 euros comprenant une intercvention sur toiture ,l'amenagement de la cour exterieure et la rénovation de 2 appartements avec pose de parquets,carrelage dans les sanitaires et pose de toile de verre ,peinture.
j'explique que pour une vente en lots séparés il faudra des diagnostics techniques ,un géomètre et l'electricité aux normes pour obtenir un DTI avec zero defaut.
je prends rdv avec tous les intervenants nécessaires ,demande les devis à chacun et transmets tous au propriétéaire qui les signes et accepte toutes les interventions
je passe ensuite 200 heures pour mettre l'electricité aux normes avec l'electricien,corriger les plans du géomètre ,et corriger tous les defauts techniques.
Les appartements sont impeccables,parquets en chene finition soignées,et décorer avec gout belles appliques et couleurs assorties et élégantes
je faits ensuite venir une agence pour estimer le bien en vue de la vente 350 000 euros
tous les documents nécessaires DTI,géomètre,electricité conforme sont preêts pour le notaire
nous nous donnons rdv pour constater l'etat irréprochable des appartements.
Ma femme étant tombée enceinte depuis je précise que tout est prêt pour la vente mais que je n'ai pas le temps de m'en occuper.
les propriétaires ne se sont occupés de rien et ont été tenu au courant de toutes mes dèmarches.
je demande une prime de fin de chantier pour avoir mené le projet jusqu'à la vente
durée totale des travaux et démarches :une année

c'est la qu'ils me disent que comme je ne faits pas la vente je n'ai droit à rien du tout or la dernière facture de travaux remonte à six mois et depuis j' ai passe 200 heures pour que la vente en lots séparés soit possible.
Ils ne veulent donc pas me payer toutes ces heures de travail alors qu'ils étaient parfaitement au courant de toutes les démarches entreprises.
j'ai rédigé une facture ou il reste 7500 euros de main d'oeuvre à régler qu'ils ne veulent pas payer.

à titre indicatif la renovation de tout l'immeuble leur est revenu à 90 euros/m2 ce qui au vue de la nature des travaux effectués reste environ 50% en dessous des prix du marché

alors que faire ils ont eu des travaux impeccables à 50% du prix tout est pret pour la vente et ils refusent de payer les 200 heurs de travail alors qu'ils m'ont demandé de tout faire pour vendre ces appartements
cela faits plus de 4 mois que je n'ai recu aucun salaire et que je travaile pour rien
aidez moi s'il vous plait

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

hormis les devis signés vos "amis" ne vous doivent absolument rien.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour chaber ,
meme si j'ai la preuve de toutes les heures passées et les attestations des intervenants qui ont traté avec moi ainsi que les correspondances par mails avec les propriétaires ?