Recours devant les prud'hommes

Publié par

Bonjour,
pendant mon licenciement économique, mon employeur n'a rien respecté que ce soit les délais légaux, les dates sur les divers documents et les contenus de ces documents. Aprés quelques renseignements, je compte faire un recours aux prud'hommes. J'ai bien reçu le dossier mais aucune aide pour remplir celui-ci, il faut tout chiffrer et je veux que ma demande soit cohérente.
Pourriez vous m'orienter pour avoir des conseils pour constituer mon dossier.
Merci de votre aide

Publié par
DSO

Bonsoir,

Je vous conseille de vous rapprocher d'une organisation syndicale.

Cdt,
DSO

Publié par

Bonsoir

Votre employeur devra justifier le licenciement économique par les difficultés financières de l'entreprise et la supppression obligatoire de votre poste.

Avez-vous contacté l'inspection du travail?

Avez-vous eu des propositions de reclassement de la part de votre employeur?

Il devra prouver qu'il a cherché à vous reclasser avant de vous licencier.

Vous aviez eu un entretien préalable avant le licenciement?

Vous avez des représentants du personnel dans l'entreprise?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Merci de votre réponse pat76,
j'ai bien contacté l'inspection du travail qui m'a conseillé de me tourner vers un conseiller des prud'hommes, ce que j'ai fait.
Pour ce qui est du reclassement, mon employeur ne m'a rien proposé mais il a repris un contrat en alternance dans une franchise et cette personne vient faire le travail que je faisait dans le magasin ou je travaillais.
Il m'a licencié et fait travailler quelqu'un d'autre à ma place.
J'ai bien eu un entretien de licenciement mais rien n'a été respecté, dans le sens ou je n'ai eu que 3 jours entre le courrier en AR et l'entretien et la personne qui m'a fait l'entretien est le frere du responsable qui a des parts dans la société mais qui n'est pas le responsable.
Je ne suis pas sur que ça soit trés légal.
Pas de représentant du personnel dans la société, nous ne sommes que 2 sur le magasin et ils sont 2 + contrat d'alternance dans la franchise.
Merci d'avance

Publié par

Bonjour

Vous pouvez assigner votre employeur devant le Conseil des Prud'hommes pour contester le licenciement.

Faites vous aider par un syndicat pour la procédure.

Je pense que votre licenciement sera requalifié en licenciement sans cause réelle ni sérieuse et que vous pourrez obtenir des dommages et intérêts.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

C'est ce que je comptais faire.
Je ne manquerais pas de mettre un post pour vous tenir au courant.
Merci encore