Porter plainte contre un gendarme pour diffamation et calomnie

Publié par

bonjour,
ilya 2 jours j'ai croisée les gendarmes, qui ont fait demi tour et ont haugmenté leur vitesse (sans sirène ni girophares) en passant dans le bourg d'un village a plus de 50km/h, pour m'arrêter plus loin en allumant les gyrophares. j'ouvre la fenêtre et leur demande ce qui est le problème. un des gendarmes dit, "on a une voiture comme la vôtre qui est signalée". le gendarme me disant ça est l'adjudant chef du brigade (que j'ignoré jusqu'a qq moments plus tards) du village a coté (on est en campagne). "vous avez bu mr", réponse: non. "consommé des stupéfiants", réponse: non. "vous me reconnaissez mr?", reponse: euh non, je devrais?". "c'est moi, adjudant chef du brigade, qui a arrêté votre compagne récemment." qui elle a son tour était positif au dépistage cannabis. on vit pas ensemble mais en union libre pôur differantes raisons.alors l'adjudant chef me dit:"je sait que vous êtes consommateur régulier de stupéfiants". je lui réponds: "non c'est pas vrai, ça c'était ilya longtemps". lui:"vous êtes sur de vous? on va faire le test." d'abord test alcohol: negatif! lui: "alors vous êtes vraiment sur de vous que vous avez pas consommé ou de ne pas avoir des substances illicites dans votre véhicule?". moi:"oui". lui:"je sait que vous avez une fréquentation douteuse". moi:"je sait pas de quoi vous parlez!".lui:"on va faire le dépistage!". je dit: ok! dépistage: négatif ,comme je leur avait indiqué, javais mon fils de 2ans et 3mois derrière, moitiée en panique, je me sentait humélié, atteinte dans mon honneur et réputation, accusée a tord d'être un "junkie" devant un témoin, son collegue, sur la voie publique, victime d'allégations dont les faits étaient injustifiés(calomnie) (injustifiés dont témoigne les tests), victime d'accusations mensongères portant atteinte à mon honneur (diffamation),en plein bourg d'un petit village a 18h a voix haute, ou les murs ont des oreilles et les yeux voient tout de derrière les rideaux .
Est ce que je peut poser pleinte contre ce adjudant chef de brigade?Sachez que je suis pas la seul personne qui se plaint de lui. on parle d'harcèlement dans la commune, d'un adjudant chef de brigade qui fait le "cowboy", qui passe en commune (50km/h) a grande vitesse a coté les écolles maternelles, qui fait le tour des bars/pmu pour noter les immatriculations, etc
merci de vos réponses

Publié par

re bonjour,
Est ce que ça sert a quelque chose de faire une Réclamation encvers la IGGN?
merci pour votre avis

Publié par
SJ4

bonjour,
il y a diffamation s'il y a perte du caractère confidentiel. cela ne me semble pas le cas ici.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous pouvez faire un signalement à l'IGGN par internet :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Reclamation-IGGN

Publié par

bonjour Lag0, vous croyez que c'est opportune de faire un signalement a l'IGGN pour ce qui m'est arrivée? En tout cas moi je juge que ce comportement est contraires à la déontologie de la gendarmerie nationale ,et vous qui s'y connaissez mieux?
d'en plus que c'était en plein bourg d'un petit village à 18h ou les murs ont des oreilles (le gendarme en question parlait a haute voix) et les yeux voient tout ce qui se passe (de derrière les rideaux, car ils m'ont fait arrêter avec les gyrophares). bien cordialement

Publié par

Bonjour,
EN quoi consiste la "déontologie" des gendarmes.
Il existe un code de procédure pénal, un code de la route et enfin le règlement militaire de la gendarmerie nationale.
De toutes façons dans un petit bourg il y a longtemps que votre réputation, bonne ou mauvaise, juste ou imméritée, est établie.
Comme celle de tous vos voisins.
Vous perdez donc votre temps.

Publié par

Bjr
Si vous vous sentez atteint dans votre honneur, utlisez le lien donné par lagO, mais je suis'de l'avis de morobar