Deli de fuite apres avoir heurter un vehicul stationne sans permi

Publié par

BONJOUR sans permis j ai pris le vehicule de ma conjointe j ai heurte un vehicule suis parti on a dit a l assurance que l on avait retrouve notre voiture accidentee ensuite le proprietaire du vehicule accidentee a porter plainte contre ma conjointe il veut bien retirer sa plainte et dire que c etait ma conjointe qui etait au volant je me sens mal si je vais me denoncer au commisariat je risque quoi? dois je laisser la personne retiree s plainte ou me denoncer a la police sachant que ma conjointe est convoquee dans 2 jours pour faire le constat avec l autre personne au commissariat MERCI

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
d'abord pour la conduite sans permis:

Article L221-2

Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 77
Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 87

I.-Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

puis pour le délit de fuite:

Article L231-1

Modifié par LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 - art. 82

Les dispositions relatives au délit de fuite commis par le conducteur d'un véhicule sont fixées par les articles 434-10 et 434-45 du code pénal ci-après reproduits :

" Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Lorsqu'il y a lieu à l'application des articles 221-6 et 222-19, les peines prévues par ces articles sont portées au double hors les cas prévus par les articles 221-6-1, 222-19-1 et 222-20-1."

"Art. 434-45 - Les personnes physiques coupables du délit prévu par l'article 434-10 encourent également la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle."

ceci sans parler des conséquences civiles et du fait que l'assurance ne vous garantit pas dans de telles circonstances.

cdt

Publié par

mrci pr ta reponse ms est ce que le fait ke la personne retire sa plainte et que les 2 personnes fasse un constat amiable risque quelque chose en sachant ke le proprietaire du vehicul accidente a dit que c t le proprietaire du vehicule qui conduisait
merci pour une reponse si tu peux me la donner

Publié par

je voulais rajouter ke la police ne c pas ki conduisait ke la personne proprietaire du vehicul a ete averti pr garage kil y a v un proces verbal a son encontre et de la ell a contacte la proprietaire du vehicul accidente qui a ete formel il retire sa plainte et fai constat amiable devan officier police mardi