Voiture de mon ex à mon nom

Publié par

Bonjour,

Mon ex compagnon a acheté une voiture (à l'époque nous étions encore ensemble) et a mis la carte grise à mon nom pour que je puisse l'assurer et lui faire profiter de mes 50 % de bonus. Je ne savais pas que j'aurai pu le faire avec une CG à son nom.

Cette situation, qui devait être provisoire, dure depuis 2 ans. Maintenant que nous sommes séparés, je me retrouve à devoir payer ses amendes de stationnement car pour les excès de vitesse je peux le dénoncer.

Monsieur refuse de faire la CG à son nom (trop cher : 21 cv)
Quels recours ai-je ?

Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Publié par

Bonjour,
Dépôt de plainte pour vol du véhicule.
C'est ce que vous devez dire à votre ex-compagnon, puis à la récupération du véhicule cession à un casseur.

Publié par

Bonjour,
Oui c'est ce que je pensais faire, sauf qu'apparemment ce n'est pas un vol !!
J'irai tout de même vérifier ça à la gendarmerie.
Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Même pour des infractions au stationnement, rien ne vous interdit de contester la verbalisation et de désigner le conducteur. Donc, renvoi de l'original de l'avis de contravention à l'OMP et désignation du conducteur.
Attention : la carte grise n'est pas un titre de propriété, ce n'est qu'un document administratif permettant de faire circuler ce véhicule sur les voiries publiques et le voiries privées mais ouvertes à tous.

Rien ne vous interdit aussi de signaler cette anomalie à son assureur car, dans le cas présent, il y a une "fausse déclaration intentionnelle à le souscription du contrat". L'assureur ayant alors 3 choix :
1 - il rectifie la prime (cotisation en langage d'assureur) à la hausse et cette hausse ne sera pas négligeable,
2 - il résilie le contrat à la prochaine échéance et votre ex devra s'assurer ailleurs avec un tarif plus élevé,
3 - il laisse courir mais au 1er accident, il ne couvre pas en faisant application de l'article L113-16 du Code des assurances.