Visite médicale après suspension de permis.

Publié par

Bonjour,

Voilà mon frère s'est fait suspendre son permis 6 mois il y a 10 ans pour alcoolémie au volant. Ancien gros fumeur de stup il avait peur de passer le test. Malgrès qu'on lui est dit qu'il s'était fait arrêter pour alcool et non pour stup seul l'alcool allait être vérifiée ( aux dires de collègues policiers). Maintenant qu'il ne fume plus du tout depuis 2ans il aimerait récupérer ce fameux papier rose, est ce que son permis est toujours en sous-pref (Istres) ou alors en Pref (Marseille). Je suppose que même au bout de 10ans un test urinaire lui sera demandé?! Pas grave il ne craint plus rien maintenant. Merci de votre réponse.
Cordialement

Publié par

Bonjour,

J'ai eu une suspension de permis, je dois le récupérer le 9 de ce mois. J'ai passé ma visite médicale mais pas mes examens psychotechniques. Dois-je les passer avant le 9 ou je peux après ? Est-ce que je vais récupérer mon permis le 9 ou pas ?

Merci d'avance.mention obligatoire si vous voulez des réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour aurel76,

Tout d'abord, nous vous rappelons que le langage SMS est interdit sur ce forum et qu'un effort^particulier sur l'orthographe est toujours le bienvenu ainsi que la formule de politesse en fin de demande.

Si vous avez écopé d'une suspension d'au moins 1 mois, les tests psychotechniques sont obligatoires et doivent être passés AVANT votre visite médicale en préfecture. Sans les résultats de ces tests, vous ne pourrez pas récupérer votre permis. Voyez donc votre préfecture pour le rendez-vous de ces tests.

Publié par

Bonjour,

Je me suis fais contrôler positif il y a un an, au THC. Donc suspension de 4 mois de permis. Ensuite, j'ai fait les test psychotechniques, c'était bon, je suis passé dans un laboratoire pour faire les analyses de THC (négatif) pour retrouver mon permis. 1 an après, je repasse une visite médicale avec test urinaire etc. Et là, le drame : positif. J'ai rendez vous demain. Donc maintenant je suis dans l'impasse.

Ma question est : qu'est ce que je risque ?

Merci d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Entre les 2 séries d'analyse, donc durant cette année, vous avez repris des stupéfiants. En conséquence, la validité de votre permis ne sera pas renouvelée, et ce sra ainsi tant que vos tests seront positifs. A vous d'arrêter toute prise de stups.

Publié par

Bonjour Tisuisse,

J'ai parcouru les forums et je ne parviens pas à trouver une réponse à ma question car tous les cas que je trouve concernent des usages et stup et/ou d'alcool et sont donc soumis à une visite médicale complète.

En ce qui me concerne, j'ai pris 4 mois par le préfet pour un grand excès de vitesse sur autoroute le 27 juillet. Je dois donc pouvoir à nouveau conduire le 28 novembre.

Etant donné que c'est un excès de vitesse je n'ai eu qu'une visite médicale simple à passer (vue, réflexes...). J'ai envoyé l'accord favorable du médecin agrée + 2 photos + enveloppe timbrée à mon adresse + document indiquant ma sanction à la préfecture voilà un mois et je n'ai pas de nouvelles.

Est-ce que je peux tout de même conduire à partir du 28 novembre en ayant le double du rapport positif de la visite médicale avec moi ? en sachant que dans le fichier des permis de conduire que consultent les forces de l'ordre il est bien indiqué que ma suspension prend fin le 27 novembre à 20h14.

Merci d'avance pour ta réponse Tisuisse [smile3]

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour AntoineSerdant,

La réponse est NON, tant que vous n'êtes pas en possession d'un permis en cours de validité, vous ne pouvez pas conduire.

Publié par

Ah mince !

Merci pour cette réponse Tisuisse !

Publié par

Bonjour, j'ai été arrêté le 27/10 pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants (cannabis ici aussi) . Je fais donc l'objet d'une suspension administrative d' une durée de 2 mois, j'ai reçu une lettre de la préfecture m'invitant à procéder à un test urinaire avant le 19 Décembre. J'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines en vue de ce test ( ce qui me laissera un peu plus d'un mois sachant que je fumais environ 1.5g par jour ) j'aimerai savoir si je risque d'être déclaré positif, et également, si je suis déclaré négatif, est-ce que ça peut jouer en ma faveur lors de ma comparution en Fevrier chez le procureur de la république pour ne pas faire l'objet d'une suspension judiciaire. Sinon, puis-je faire, de mon plein grès, une prise de sang avec analyse toxicologique pour en présenter le résultat au procureur et ainsi éviter cette même suspension judiciaire ? Est-ce que je risque, par la suite, d'avoir un test "surprise" après la récupération de mon permis qui en provoquerait l'annulation ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions en un seul message mais je suis un peu perdu, sachant que l'annulation ou la suspension prolongée de mon permis risque d'affecter mes études à la fac de droit pour lesquelles j'ai besoin de mon véhicule (devant prendre 3 types de transports en commun différents pour m'y rendre).

Merci d'avance !

Publié par

Bonjour,

message hors sujet de ce topic, ouvrir un nouveau sujet.

Publié par

Bonjour à tous,
Je vous explique mon cas :
arrêté en octobre 2013 en état alcoolémique avec une suspension de permis de 4 mois, j'ai dû attendre le 20/03/14 pour passer à la maison de justice du rhône. Alors que je croyais récupérer mon permis à la sous préfecture de l'isère (mon lieu d'habitation) cette dernière me dit ne pas avoir trace du permis. La gendarmerie du 69 qui m'a arrêté me donne le n° du service concerné de la prefecture de Lyon (69). Mon permis est bien la bas mais on me parle de passer une visite médicale sauf que personne ne m'en a parlé (surtout pas les gendarmes) alors qu'on m'a bien parlé de l'amende (ne pas oublier les timbres fiscaux...)
Pourquoi il n'est pas mentionné nulle part cette histoire de visite médicale ? Et en lisant les forum je vois aussi qu'il faut passer des test psycho techniques. Idem pourquoi ne sommes nous pas avertis par écrit ? Est-ce Légal ? Ou est-ce une faute de l'administration ?
Merci par avance de vos réponses qui me seront d'une aide préciseuse. Cordialement.

Publié par

Bonjour à tous J'aurais une petite question J'ai eu une suspension du permis pendant 4 mois Je dois passer ma visite médicale à Bordeaux à la Cité administrative Le 10 juillet Je dois y aller avec mes résultats de prise de sang J'ai un ami qui me dit Qu'ils devraient me faire un papier provisoire pour pouvoir circuler le temps de récupérer mon nouveau permis J'aimerais savoir si c'est exact merci

Publié par

Bonjour,

J'ai vu la précision de vos réponses, et j'ai une question.

J'ai récupéré mon permis il y à 6 mois suite à la consommation de stupéfiants. J'ai prochainement une visite médicale, de ce fait je n'ai pas fumé pendant plus de 3 mois, or mon analyse urinaire est positive. Il me paraît évident qu'elle est due au tabagisme passif. En revanche, comment le prouver aux yeux de la préfecture ?

Seconde question en rapport avec la 1ère, la préfecture s'arrête au résultat d'analyses ou alors prend le temps de contacter le laboratoires, si besoin d'avoir un taux précis ?

Merci d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour IRIE,

Tabagisme passif ? pas sûr. Si c'était un test salivaire cela aurait été possible mais s'agissant d'une analyse d'urine et sachant que les THC reste très longtemps dans ces urines, c'est bien VOTRE THC qui est en cause. Il faut donc vous attendre à devoir refaire une analyse dans quelques mois et cette analyse devra faire apparaître la disparition totale de THC. Si vous parlez de "tabagisme passif" c'est aussi que vous restez en contact avec des fumeurs de produits stupéfiants. Un conseil : n'allez plus dans une pièce ou un logement où on fume du cannabis ou autres produits de ce type.

NON, la préfecture ne contacte jamais les laboratoires.

Publié par

bonjour

j ai passer la visite medicale et les teste psycothenique

apres une annulation de permis du a l alcool .je voudrais savoir combien de temps met la prefecture a repondre apres avoir envoyer les papier .