Permis de conduire et retrait de points

Publié par

Bonjour,
le permis de conduire à points a été instauré par la loi du 10/7/89 et mise en application le 01/7/92.
Mon permis de conduire m'a été octroyé de façon permanente (catégorie B tourisme) le 20/01/69 par la préfecture de Bordeaux.
Mes questions sont :
La loi instituant le retrait de points est-elle rétroactive ?
Y a t-il moyen de contester le retrait sur les permis délivrés avant son application ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La réponse est NON et même la Cour de justice européenne qui s'est penchée sur ce problème, a tranché : c'est NON.

La loi n'a pas d'effet rétroactif c'est à dire que la date d'effet du permis à point n'est pas repporté à la date d'obtention du permis pour ceux qui l'ont obtenu AVANT le 1er juillet 1992. Tout les permis obtenus AVANT le 1er juillet 1992 sont devenus permis à point à compter du 1er juillet 1992.

Publié par

Merci pour la réponse, c'est assez clair

Publié par

Bonjour,
Mais à moins d'être bête j'ai pas tout compris si la loi n'a pas d'effet retroactif, le permis obtenu avant le 1er juillet 1992 est donc permanent et non pas à point. La réponse fournie se contredit. Peux-tu mieux t'expliquer que par des NON Stp.
Merci

Publié par

La rétroactivité, c'est une loi de l'année X qui sanctionne des faits concernant les années X-1 et X-2.

Ce n'est pas le cas. L'année X, on a annoncé qu'à partir de X+3 tous les permis seraient à points.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par
Tisuisse Administrateur

A mrsegol,

Ce sont les effet de la loi qui ne sont jamais rétroactifs. Les infractions commises AVANT l'entrée en vigueur du permis à points, ne pouvaient, en aucune façon, entraîner un retrait de points même si ces infractions sont payées après l'entrée en vigueur.

Publié par

Donc c'est bien ce que je pensais le message qui circule sur internet à se sujet est un hoax.