Excès de chaleur dans un ehpad

Publié par

Bonjour,

Infirmière dans un EHPAD , je constate qu'il fait en permanence 27°dans le bureau infirmier , la salle de soins , quelque soit les températures extérieures . Ces 2 pièces étant enclavées à l'intérieur du bâtiment , l'aération par les fenêtres est impossible , et les climatiseurs aussi .
Sur 12h de travail continu, ( hormis les pauses écourtées , car trop de travail ) , je passe minimum 8 h dans ces lieux , ce qui occasionne une transpiration permanente , des sensations de malaise , des problèmes veineux , et une fatigue beaucoup plus importante en fin de journée .Quand je n'en peux plus , mon médecin m'arrête quelques jours , alors que je n'avais quasiment jamais d'arrêt de travail auparavant . Les possibilités de changement de service ne sont pas évidentes et , de toute façon , ne résoudront pas le problème .
J'ai signalé tout ceci à la médecine du travail qui a interpellé les services techniques . J'ai également écrit à la Direction qui ne m'a pas répondu . Après multiples sollicitations des cadres infirmiers , il apparait qu'il y a eu des malfaçons dans la construction , et que l'entreprise de maintenance actuelle ne veut pas les prendre à sa charge .
Questions : Y a-t-il des textes au sujet des conditions de travail en milieu hospitalier , notamment sur les températures dans les services et en particulier dans un EHPAD ? Si oui , comment faire pour qu'ils soient appliqués ?
L'hôpital peut-il être poursuivi pour maltraitance du personnel ?
Si je dois me faire opérer de varices , puis-je me retourner contre l'hopital , et comment ?
Merci pour toutes vos réponses .

Publié par

Bonjour

Vous avez pris contact avec des représentants du personnels pour soumettre le sujet au services de santé au travail des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

oui , j'ai alerté les syndicats qui en ont parlé à la Direction , mais les choses en sont restées là ...