Des sardines bouchent la tuyauterie de mon appartement.

Publié par

Bonjour,

Je suis locataire au 5e étage dans un immeuble de 6 étages.

Cela fait des semaines que je désespère car mon évier est bouché, après avoir tout essayé, j'ai aujourd'hui entrepris de vider manuellement le tuyau. J'ai été surpris de constater que d'innombrables grosses sardines (type sardine en boite) bouchaient tour à tour le tuyau. Ce tuyau fait dans les 5m de long et j'ai abandonné aux 2m50 après avoir sorti une trentaine de sardines.

C'était écoeurant. Je n'ai pas mangé et encore moins jeté de sardine depuis que j'ai emménagé, d'ailleurs les trous dans l'évier sont beaucoup trop fins pour y faire passer des sardines. Cela peut-il venir du voisin du dessus ?

Que faire ? Je désespère de cet évier bouché qui m’empêche de faire la vaisselle, j'ai une intervention chirurgicale lourde début décembre et mon environnement doit être parfaitement sain.

Merci. Dernière modification : 17/11/2011

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
faite appel à un plombier qui débouchera votre tuyauterie.
cdt

Publié par

Bonjour

Le refoulement d'eaux usées dans votre évier provient d'un bouchon important dans le collecteur (partie commune) en aval de la canalisation d'évacuation de votre cuisine. Les déboucheurs n'y feront rien.

L'auteur du trouble peut être le voisin du dessus, celui d'un étage plus élevé, voire le voisin de palier dont la cuisine est contgüe à la vôtre. La cause du bouchon est un rétrécissement important au niveau de la colonne.

Signalez le fait au syndic afin qu'il demande à l'entreprise de curage, avec laquelle la copropriété est en contrat, d'intervenir rapidement.

Si c'est vous qui en faites intervenir une, vous vous exposez à supporter le coût total de l'intervention.

Celle-ci ne prend que quelques minutes et vous serez tranquille durant plusieurs années.

Cordialement

Publié par

Achetez un furet (quelques euros) pour commencer, ça peut suffire.

Publié par

Ce serait l'idéal, surtout que l'investissement est modeste.

J'ai eu à connaître ce genre de situation à diverses reprises, sans odeur heureusement. A chaque fois, le bouchon étant loin de la cuisine, le débouchage s'est fait par le collecteur. La dernière, il y a un peu plus d'un mois, par l'évier, mais l'entreprise a dû utiliser 30m de furet, dont le diamètre est sans rapport avec ceux qui nous sont vendus.

Lianavan ne prendra aucun risque à informer le syndic, l'intervention est à la charge de la copropriété qui a, pour cela, un contrat d'entretien.

C'est une situation toujours très désagréable.

Publié par

Merci pour vos réponses.

mimi493 et alterego à propos du furet > comme je l'ai dit, je m'en suis bricolé un de 2m50 et j'ai débouché sur cette longueur, mais j'ai laissé tomber car cela continuait indéfiniment.

alterego > merci pour ces informations. Mais comment j'obtiens les coordonnées du syndic ?. On m'a parlé de prévenir le responsable du conseil syndical (et non pas du syndic).

amatjuris > je pense que alterego a raison.

Merci !

Publié par

logiquement, dans l'immeuble, il y a quelque part, les coordonnées du syndic (pour les joindre d'urgence en cas de problème grave)
Mais, en tant que locataire, votre seul interlocuteur est votre bailleur (qui sait qui est le syndic), le syndic peut refuser de vous entendre
Vous pouvez aussi prévenir le conseil syndical, ça mange pas de pain

La dernière, il y a un peu plus d'un mois, par l'évier, mais l'entreprise a dû utiliser 30m de furet, dont le diamètre est sans rapport avec ceux qui nous sont vendus. oui, effectivement, 30m, on n'a pas ça sous la main

PS : le titre m'a fait beaucoup rire, j'ai vraiment cru à une blague.

Publié par

Héhé.

C'est d'accord.

Je cherche les coordonnées du syndic, je tente de les joindre moi même, s'ils refusent de m'entendre je joins le proprio, et je joins le conseil syndical.

Par contre j'ai une tuile avec mon proprio, c'est une personne âgée et à chaque fois que je le contacte pour un problème, il a l'air de ne vouloir rien faire. la dernière fois il m'a dit que sa femme était gravement malade, du coup je me suis senti obligé de ne pas insister. Je lui ai demandé s'il pouvait reprendre des tabourets qui m'encombrent ainsi que de la vaisselle (j'ai le droit de l'exiger en meublé ?), et j'ai aussi ma chasse d'eau très défaillante ! Comment m'y prendre ?

Merci !

Publié par

Vous devriez trouver les coordonnées du syndic sur un panneau dans l'entrée de l'immeuble.

L'entretien de la chasse d'eau des W.C. est à la charge du locataire (joints en cas de fuite, manchon de raccord au tuyau de chute. le robinet d'arrivée d'eau, le flotteur du réservoir de la chasse, la chaîne de tirage et la poignée si cela existe encore....).

En cas de vétusté, le remplacement de l'appareillage est à charge du bailleur.

Cordialement

Publié par

Je suis locataire depuis le 14/04 et j'ai toujours eu ce problème de chasse d'eau. Je trouve cela inconvenu que la réparation de la chasse d'eau soit à ma charge. En êtes vous sûr ?

Publié par

Par contre j'ai une tuile avec mon proprio, c'est une personne âgée et à chaque fois que je le contacte pour un problème, il a l'air de ne vouloir rien faire. la dernière fois il m'a dit que sa femme était gravement malade, du coup je me suis senti obligé de ne pas insister. Vous devez, donc désormais direct LRAR de mise en demeure pour les choses de son ressort

Je lui ai demandé s'il pouvait reprendre des tabourets qui m'encombrent ainsi que de la vaisselle (j'ai le droit de l'exiger en meublé ?) et comme ça, quand vous partirez comme ça sera encore sur l'EDL ou l'inventaire, vous devrez les rembourser. Vous les mettez dans un coin

, et j'ai aussi ma chasse d'eau très défaillante ! Comment m'y prendr que dit l'EDL d'entrée sur la chasse d'eau ?
L'avez-vous prévenu par LRAR dès que vous avez vu le problème (maxi en mai) ?

Publié par

Mimi...

Je ne comprends rien à votre dernier message !!

Publié par

Bonsoir Lianavan,

Alors je traduis Mimi :)

1) Puisque votre proprietaire ne veut rien entendre par telephone, vous lui envoyez une "mise en demeure" (ecrit tel quel sur le courrier) en lettre recommandée avec accusé de reception

2) Si vous demandez à enlever des meubles repertoriés dans l'etat des lieux d'entrée (EDL), ils seront donc manquants à votre depart, donc mettez les dans un coin, ils font parti des meubles du meublé

3) Que dit l'etat des lieux d'entree concernant l'etat de la chasse d'eau ? Si ce n'est pas invoqué sur l'etat des lieux, avez vous averti par LRAR (lettre recommandé avec accusé reception) le proprietaire des problèmes de la chasse d'eau (au maxi au mois de mai puisque 1 mois après votre entree dans les lieux)

PS : le titre m'a fait beaucoup rire, j'ai vraiment cru à une blague

finalement, la sardine ne bouche pas que le port ;)

Publié par

Merci pour les deux versions.

1) Je note mais pour l'instant j'essaierais de faire sans.

2) J'ai un gros carton plein de vaisselle et des tabourets qui m'encombrent, c'est un petit studio. J'ai une de ces envies de les balancer...

3) A l'état des lieux, personne n'a tiré la chasse d'eau, je me suis fait avoir. Je ne l'ai pas averti autrement que par téléphone, je me suis laissé déborder.

Publié par

2) J'ai un gros carton plein de vaisselle et des tabourets qui m'encombrent, c'est un petit studio. J'ai une de ces envies de les balancer... vous avez loué meublé donc ... balancez-les et vous devrez les rembourser à votre départ.

3) A l'état des lieux, personne n'a tiré la chasse d'eau, je me suis fait avoir. Je ne l'ai pas averti autrement que par téléphone, je me suis laissé déborder. tant que ce ne sont pas les toilettes qui débordent ... (il pourrait aussi y avoir des sardines là dedans :) )

Un mécanisme de chasse d'eau c'est facile à remplacer (vous avez été capable de vous bricoler un furet de 2.5m, vous n'avez pas deux mains gauches). le 1er prix chez LM c'est 8.60 euros (site internet) et 13.50 euros pour une deux vitesses.
Donc proposez à votre bailleur de la remplacer vous-même pour économiser le plombier et de vous rembourser, sur facture (demandez-la en achetant), le cout du mécanisme.

Publié par

2) j'en ai conscience, mais je n'en peux plus de cette vaisselle qui a l'air d'avoir été piochée à la décharge. J'ai même envie de dire : je m'en f*.

3)Eh bien si, à cause de la chasse d'eau qui parfois coule non stop (quand elle échappe à mon contrôle), j'ai déjà eu 3 inondations qui auraient vraiment pu être graves pour le mobilier.

Pour les prix je ne savais pas, dans ce cas, ça peut tout changer :).

Merci !

Publié par

3)Eh bien si, à cause de la chasse d'eau qui parfois coule non stop (quand elle échappe à mon contrôle), j'ai déjà eu 3 inondations qui auraient vraiment pu être graves pour le mobilier. vous avez du bol vous en ce moment.

Publié par

C'est rien de le dire, mais il y a un an mes problèmes me rendaient fou de rage, je progresse :).

Publié par

Trop cool ! J'ai enfin réparé la chasse d'eau. En fait c'était trop facile, suffit de la démonter et de voir ce qui ne va pas.

Publié par

Trop cool ! J'ai enfin réparé la chasse d'eau. En fait c'était trop facile, suffit de la démonter et de voir ce qui ne va pas.

Trop fort ! Ben dites vous que c'est pareil pour tout lol :)

Publié par

Depuis que j'ai conscience de l’obsolescence programmée à des degrés épouvantables, je vis différemment, je préfère tout réparer et moins acheter. Mais ce changement est très récent.

Pour information, si vous avez un produit comme un écran ou une imprimante qui d'un coup ne fonctionne plus, renseignez vous sur Internet, c'est souvent une puce qu'ils rajoutent pour que l'objet cesse de fonctionner, ou des condensateurs destinés à griller. Ça se répare parfois (souvent ?), enfin jusqu'à ce que les constructeurs plombent cela aussi.

Ne plus avoir la chasse d'eau qui goutte sans cesse, sur laquelle je dois taper jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bruit, c'est extra. Vivement que je sorte les sardines, que je résolve mes 3kg en trop et mes soucis techniques dans le métier.

Publié par

Ne plus avoir la chasse d'eau qui goutte sans cesse, sur laquelle je dois taper jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bruit, c'est extra

Sans compter l'economie d'eau que vous allez faire

Publié par

Toutes charges comprises, heureusement pour moi.

Je suis, heu j'étais, au tel avec le syndic, bien que la gardienne me disait formellement d'appeler uniquement le proprio.

Le monsieur au bout du fil était mort de rire, il hurlait et tout x) mdr... Il en pouvait plus, il m'a dit qu'heureusement que c'était lundi, si c'était vendredi il serait parti en courant. "Mais c'est même pas fou, c'est c'est.. IMPOSSIBLE !! Comment des sardines peuvent remonter 5 étages ! En plus elles auraient tout bouchée ! Elles ont montées 5 étages et on tournée chez vous !".

Enfin bref, on a bien rigolé, surtout lui, et il m'envoie des plombiers :).

Publié par

Retournement négatif de situation :(...

Le gardien vient de passer pour me dire qu'ici c'était un problème courant (à part pour les sardines) et que le tuyau faisait le tour de l'appart, que les plombiers eux même n'arrivaient pas à le déboucher et qu'il fallait carrément changer tout le tuyau !!!

"A cause des coudes à 90° le furet ne passe pas." Je vais quand même aller en chercher un.. long.

Publié par

Toutes charges comprises, heureusement pour moi. le bail dit bien que les charges sont au forfait ? Si le bail met un montant de loyer et un montant d'avances sur charges, ce n'est pas "toutes charges comprises"