Recherche d'un nouveau locataire pour raccourcir préavis

Publié par

Bonjour,
Ma fille va "se mettre en ménage" avec son petit ami, et déménager de son studio actuel la semaine prochaine. Elle a donné son préavis (3 mois) début septembre. Son loyer est légalement dû jusqu'à début décembre, ou à l’entrée d’un nouvel occupant. Sa propriétaire ("Madame X") ne semblant prendre aucune disposition pour trouver un autre locataire, ma fille a fait passer une annonce, reçu un certain nombre de candidats, fait le tri parmi eux, et donné en main propre à Madame X les dossiers qui lui semblaient pouvoir convenir (elle connait les critères habituels des loueurs) - son but étant de trouver le plus rapidement possible un locataire acceptable, pour pouvoir être dégagée de ses obligations. Rien depuis, i.e. Madame X ne montre pas la moindre empathie, ne contacte pas les candidats, et semble se satisfaire du fait que quelqu'un (ma fille) lui paiera le loyer jusqu'à début décembre - même si de fait ma fille en paiera 2, l'actuel, plus sa quote-part dans le nouvel appartement - et qu'elle a donc tout son temps.

Juridiquement, je pense que Madame X est dans son droit, et qu'on ne saurait légalement reprocher à un propriétaire de ne pas coopérer pour dégager son locataire de ses obligations: l'absence de sympathie et de courtoisie n'est pas un crime...

Mais suis-je correct ? N'y a-t-il vraiment rien en droit français que ma fille pourrait opposer à Madame X - qui, soit dit en passant, est professeur de droit - pour l'inciter à sélectionner un nouveau locataire, et donc la dégager de ses obligations ?

Merci à ceux et celles qui souhaiteront me répondre.

Publié par

Bonjour, vous avez raison la proriétaire n'a aucune obligation de choisir un nouveau locataire pour écourter le préavis de votre fille. puisque votre fille a un nouvel appartement, peut-etre devrait elle demander à faire l'état des lieux de sortie et la remise des clés au plus vite, cela écourtera déjà le rendu de son dépot de garantie et son bailleur se sentira peut-etre plus libre de mettre un nouveau locataire, cordialement

Publié par

Mais elle n'est pas obligée de vouloir relouer par exemple, donc non, rien n'oblige le bailleur a faire diligence pour trouver un autre locataire
Faire l'EDL et la remise des clefs, dès son départ.

Publié par

Merci infiniment pour votre réponse, qui va hélas dans le sens que je craignais. Grâce au ciel, toutes les dames ne sont pas les mêmes: si la propriétaire ne montre guère d'empathie, vous le faites en me répondant (je suppose, au pseudo, que vous êtes une dame !).