Ramener le preavis de depart de 3 mois à 1 mois

Publié par

Bonjour ,
Residant à La Rochelle, je suis actuellement locataire et sans emloi depuis 16 mois , et souhaite envoyer mon preavis de depart à mon proprietaire ces prochains jours. J'ai en effet trouvé un emploi à Toulouse .
Voici ma question:
Quelle est la periode minimale de mon préavis, etant donné que je quitte ce lieu en vue d'un activité professionnelle?
Je souhaiterais si possible ne pas devoir effectuer les 3 mois obligatoires, mon travail debutant debut janvier.
J' ai lu que certaines situations professionnelles permettaient de ramener ce preavis de 3 mois à 1 mois...(Mutations , perte d'emploi,etc..)
Ma situation me permet-elle de profiter de cette possibilté ?

Par avance merci!
Tamata

Publié par

Bonjour

Dans le cadre d'un premier emploi, vous pouvez bénéficier du préavis réduit à un mois. Vous envoyez le préavis accompagné d'une attestation d'embauche de votre employeur à votre propriétaire et il est obligé de vous l'accepter.

J'en ai moi-même bénéficié.

Cordialement.

Publié par

Merci pour ces elements de reponse . La seule difference entre nos situations, c'est qu'il ne s'agit pas d'un premier emploi en ce qui me concerne, mais d'une embauche apres 1 an de chomage...Et c'est bien ce point qui m'interpelle...
Je vais toutefois tenter le coup en envoyant une copie du contrat d'embauche avec ma lettre recommandée. Qui ne tente rien...!
Amicalement.
Tamata

Publié par

Bonjour,

Le fait d'être au chômage actuellement vous donne droit d'office, à réduire votre préavis à 1 mois au lieu de 3 mois

Cependant, il faudra fournir à votre bailleur, une attestation mentionnant que vous êtes au chômage

Je vous souhaite bon courage

ly31

Publié par

Merci Ly31 pour votre réponse. Je n'avais pas trop d'espoir concernant mon cas. Je vais donc faire comme préconisé dans votre message.
Vous etes peut-etre de la région Toulousaine au vu de votre pseudo ...JE me permets donc une seconde question .
Je descends à Toulouse dès mardi pour la premiere fois en reconnaissance, afin d'y trouver un logement. Travaillant à proximité de l'aéroport, je recherche idéalement une petite maison sinon un appart. dans un rayon de 20 kms. Budget: 500 e. Ne connaissant pas précisemment le marché immo du 31, sui-je selon vous dans la fourchette de prix ou bien suis-je un "doux rêveur" ?
Merci à vous.

Tamata