Quels sont mes droits face à un propriétaire qui veut récupérer s

Publié par

Je loue depuis le 1er octobre 1998 une maison avec donc un bail qui ce renouvelle automatiquement tous les 3 ans... Et je viens de rentrerdans un nouveau cycle de 3 ans depuis octobre 2013 ... Mon propriétaire veut récupérer son logement pour y loger ces petits enfants ... Et de ce fait il me demande verbalement de partir pour leur laisser la maiso et ce pour lui il n'est pas question d'attendre la fin du bail... Il me menace si je ne part pas ça famille vont s'occuper de me faire partir... Et qu'il a les droit de récupérer à tout moment sa maison ...
Quels sont mes droits exactes ?
Je n'ai aucun retard de loyer et je n' en ai jamais eu...
Ma situation est difficile pour trouver un autre logement car je n ai pas d'activité et suis au Rsa solidarité..
Que dois je faire ? Merci

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Votre bailleur ne peut vous donner congé pour reprise qu'à l'échéance du bail avec un préavis de 6 mois. Il ne peut pas vous contraindre à partir avant.
Un accord amiable est toujours possible, ce serait alors vous qui donneriez congé, mais ceci se négocie (indemnité !).

Publié par

Merci ça me rassure car à l' entendre parler il dit pouvoir à tout moment le récupérer.. Merci de cette réponse je vois que j' ai du temps pour me retourner car je cherche bien mais c'est difficile par rapport à ma situatiob.. Merci

Publié par

Vous parlez d'un possible accord à l'amiable à codition que je trouce autre chose... Mais vous parlez d'indemnités ... Comment ça ce passe ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Comment ça ce passe ?
Comme n'importe quel accord amiable entre des personnes...
Dans ce genre de situation, lorsqu'un bailleur veut absolument récupérer son logement et que le locataire y consent, il est de mise que le bailleur l'indemnise, remise immédiate et sans discuter du dépôt de garantie, défraiement pour le déménagement, paie du nouveau dépôt de garantie, etc...