Propriétaire a perçu indûment apl du locataire

Publié par

bonjour,
l'ex propriétaire de mon fils percevait l'APL à sa place. Je versais le complément de loyer. Le 1er mois, j'ai versé la totalité du loyer, ne connaissant pas le montant de l'aide attribuée. Plus tard, pour la même période, la propriétaire a reçu l'APL (203€) et elle ne veut pas les restituer. J'ai fait appel à une association de consommateurs qui lui a envoyé des courriers mais elle refuse toujours de payer. Que dois-je faire ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,
Informez par lettre recommandée AR ce propriétaire que si le remboursement des 203€ (APL) n'intervient pas sous huit jours, vous déposez, sans autre avis une plainte pour vol.
CDT

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour.

Désolé mais le vol n'est pas caractérisé en raison de l'absence de "soustraction frauduleuse".

C'est du civil, action en répétition de l'indu devant le juge de proximité.

Cordialement.

__________________________
Cordialement.

Publié par
Marion2 Modérateur

Merci Jurigaby pour la rectification.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci pour l'information. Je vais donc saisir le juge de proximité. Mais, ai-je besoin d'un avocat et faut-il que j'assiste à l'audience ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
Essayez peut-être avant d'envoyer une lettre recommandée AR (dont vous garderez copie) en mettant cette personne en demeure de vous restituer ces 203€ sous huit jours et que sans réponse ou remboursement de sa part, sans autre avertissement vous saisirez le juge de proximité.
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,

Votre dernière question est particulièrement intéressante : "ai-je besoin d'un Avocat" ?

Devant le juge de proximité, le concours d'un Avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez donc agir seul.

Attention : le propriétaire peut très bien décider de se faire représenter par un Avocat, auquel cas vous serez confronté à un professionnel du droit qui aura un avantage sur vous, celui de connaître les règles de droit (qu'il s'agisse de la procédure ou du fond du droit).

Enfin, et point essentiel, si la somme en jeu est peu importante, le recours à un Avocat coûtera plus cher que l'enjeu du litige, donc à bien mesure avant.

Une astuce : dans l'un de vos contrats d'assurance, vous avez peut être une aide juridique qui pourrait vous aider à résoudre votre problème.

Cordialement,
Juri15

Publié par

Bonjour, je vous remercie pour tous vos conseils. Si j'engage cette procédure , c'est plus par principe que pour la somme en jeu. J'ai en face de moi une personne de très mauvaise foi et malhonnète. Je vous ferai part du verdict.
Merci pour tout.