Prises sans terre, légal ou pas?

Publié par

Dans la sdb c est pas obligatoire une prise terre?et pour la chambre la prise qui fait du bruit le propriétaire ne veu pas réparé.dois je lui obligé de réparé?

Publié par
Lag0 Administrateur

Obligatoire, pas forcément, cela dépend de quand date l'installation.
En revanche, on conseille, pour la mise en sécurité, d'avoir la terre au moins sur les prises des pièces d'eau (dont la salle de bain) et au moins un interrupteur différentiel 30mA au tableau.

Concernant la prise qui "fait du bruit", il faudrait savoir d'où vient le problème. Quoi qu'il en soit, s'il faut changer la prise, c'est une réparation locative, donc à votre charge (voir décret 87-712).

Publié par

Bonjour
J ai un studio qui a été en fait le rassemblement de 4 lots pour en faire le studio
L immeuble à été construit avant 1950, c est donc un ancien immeuble. Je veux le mettre en vente et donc dois faire tous les diagnostiques ... dont l électrique.
Je me suis replongé dans l acte de vente il y a 6 ans et je vois que l installation n était pas conforme ( pas de différentiel, pas de prise de terre dans salle de bain ect...)
En fait j ai l impression que la terre n a pas été mise lors de la réalisation des studios dans les combles .. je ne comprends pas pourquoi j ai pas régit à l époque ... ou plutôt semble me souvenir que l ancien proprio m avait dit que c était pas obligatoire ... ce qui me parrait louche aujourd hui.

Dans cette situation... est ce que je dois , au vu l âge de l immeuble, tirer la terre et la mette dans la salle de bain, avec un différentiel?
J ai cru comprendre que si l immeuble était ancien, ce n était pas rétroactif et donc pas obligatoire.
Merci pour vos conseils

Publié par

Bonjour,

J ai cru comprendre que si l immeuble était ancien, ce n était pas rétroactif et donc pas obligatoire.

Ce qui n'est pas rétroactif c'est la transposition des nouvelles normes au bati plus ancien, si les normes de l'époque étaient respectées.

Les normes électriques changent tous les 4 matins, et dès lors 99% des batis seraient hors norme au jour le jour.

Le diagnostic électrique est fait pour aviser l'achteur de l'état des installations électrqiues et non d'onbliger le vendeur aà effecturer des travaux.

Mais quand vous achetez une voitre d'occasion, vous négociez une remise si les 4 pneumlatqiues sont usés à la corde.

Pareil pour un immeuble, si l'échetaur évalue des travaux d'electricté pour plusieurs milliers d'euro, il en teindra compte dans son prix d'achat.

Car si la remise aux normes n'est pas une obligation, toute intervention autre que "bénigne" sur l'installation électrique oblige, par contre, à la remise intégrale aux normes du jour.

Publié par

Bonjour, j’aurai besoin de vos avis svp.

J’ai acheter un appartement ou le tableau électrique est vétuste ,et seul les prise de la cuisine et de la SDB sont raccorder à la terre.

J’ai donc l’intention de changer le tableau électrique rapidement mais j’aimerai savoir si le fait de le changer m’oblige à faire là raccordement à la terre des autres prise de mon appartement ?

Publié par

Oui lorsque c'est actuellement une obligation.

Une telle intervention comme celle exposée oblige à la mise aux normes (norme NFC 15-100) de toute l'installation.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

La règle est simple, toute rénovation totale d'une installation doit être faite en respectant la norme NFC15100 actuelle. Cette norme impose la terre sur toutes les prises.

Mais si vous ne changez que le tableau, vous ne touchez pas aux circuits en place, il ne s'agit donc pas d'une rénovation totale de l'installation.

Publié par

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis 2017 d'un immeuble de 1971 et venons de recevoir un recommandé de notre locataire pour faire des travaux sur l'électricité.

Nous avons changé le tableau électrique il y a 2 ans, avec disjoncteurs. Il y a des prises terre dans les pièces humides uniquement.

Cependant, la locataire réclame que nous mettions des prises terre dans toutes les pièces. il semble que la mise au norme et/ou mise en sécurité soit obligatoire depuis peu.

Est-ce toujours utile avec un nouveau tableau électrique?

Merci pour la réponse

Publié par

J'ai lu toutes vos discutions réponses et questions. A mon avis la sécurité est assurée avec un différentiel 30 mili ampère au départ de l'installation pour toutes les prises avec ou sans prise de terre.

Comme indiqué par Alex588 " La différence, c'est que pour un appareil relié correctement à la terre, un défaut d'isolement déclenchera le différentiel 30mA de lui-même alors qu'en l'absence de terre, le différentiel ne jouera son rôle qu'au moment où une personne touchera l'appareil en défaut (la personne jouera la rôle de prise de terre) ".

J'ajoute seulement que sans prise de terre la décharge est un peu désagréable mais sans risque majeur compte tenu de la faible intensité de la décharge (30 milli ampère) avant coupure générale.

Par contre, la mise en place au départ de l'installation électrique du différentiel, en principe assez facile à monter et pas très onéreuse, est à faire pour assurer une bonne sécurité minimale pour l'ensemble d'une vielle installation.

Publié par
Lag0 Administrateur

Comme indiqué par Alex588

Bonjour Dadey,

Pas sympa de prêter à un autre ce que j'écrivais le 29/06/2018 à 15:51...

Publié par

Bonjour je suis un peut dans le même cas mais je n'ais aucune installation de terre . Le bâtiment date de 1970 je voulais savoir ce que je dois faire je précise que c'est une location

Publié par

Bonjour
J'ai une question par rapport à tout ça : l'appartement que je loue date de bien avant 1969. Il y a bien les prises de terre dans la cuisine et la salle d'eau et pas dans les autres pièces.
Ceci dit, le tableau electrique est un tableau à porte-fusible, sans différentiel. Le propriétaire dit qu'à partir du moment où il n'y a pas de prise de terre, le différentiel n'est pas necessaire. Mais comme il y a la terre dans les pièces "humides", le tableau doit-il être muni d'un différentiel ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Votre propriétaire n'y connais rien ou vous balade ! Bien au contraire, le différentiel 30mA est le minimum pour sécuriser l'installation électrique. C'est justement une mesure alternative dans le cas d'absence de terre.

Publié par

Bonjour,

Lors de la signature du bail il fallait réclamer le diagnostic électrique.