Occupation d'un logement et abus de confiance

Publié par

Bonjour,
nous sommes parents d'un jeune qui a pris sont appartement au printemps dernier. Nous nous sommes portés garants pour le bail de cet appartement.
Environ trois semaines après son installation, une amie de notre fils s'est installée chez lui, au départ elle devait venir passer le week-end, mais en fait elle est arrivée avec armes et baggages. Elle ne travaille pas, et l'entente avec notre fils n'est pas bonnes, ils en viennent aux mains.
Nous avons tenté d'avoir une explication avec elle, et en fait elle a poussé notre fils à déposer une main courante envers nous. A ce jour, notre fils nous confirme qu'elle voulait des dommages et intérêts....
Cette jeune fille a un double des clés de l'appartement et notre fils ne sait pas comment lui faire comprendre qu'elle doit doit partir et lui rendre les clés
La jeune fille est violente, coups de poings, claques et financièrement intéressée. Elle ne travaille toujours pas et exige beaucoup.

1ère question : en tant que garants, avons nous un droit de regard légal sur l'occupation par un tiers du logement.

2me question : auprès de qui notre fils peut-il s'adresser pour être aidé.
Merci d'avance pour toute information qui pourrait nous être utile. Dernière modification : 12/11/2008

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonjour,
Déjà, il faut que cette personne comprenne qu'elle n'est pas locataire du logement et qu'elle ne peut y séjourner.
Concernant les clés, je vous conseille de changer la serrure tout simplement ou d'installer (ou de changer) un verrou.
Votre fils peut aller à la gendarmerie déclarer que cette personne réside chez lui, sans son accord, qu'elle n'est pas mentionnée dans le bail de location.
A mon avis, éviter d'en parler au propriétaire, afin que votre fils n'en subisse pas les conséquences.
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Merci beaucoup à Laure d'avoir répondu aussi vite.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Comme le dit Laure, changer les serrures, mettez les affaires de la nana sur le palier et la fille avec. N'oubliez pas que, si cette fille déterriore l'appartement, votre fils, et donc vous, comme garants, devrez payer les dégâts puis vous devrez vous retourner contre cette fille mais comme elle est insolvable, bonjour la procédure.

Publié par

Votre fils peut aller à la gendarmerie déclarer que cette personne réside chez lui, sans son accord, qu'elle n'est pas mentionnée dans le bail de location.
N'embêtons pas la maréchaussée, qui a déjà bien assez à faire, pour si peu. Donnons plutôt du boulot à un serrurier.

__________________________
Universität Potsdam.